Michael Lonsdale : De la Palme du Martyre à la Palme d'Or

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/05/2012 à 20H38
Michael Lonsdale à Cannes

Michael Lonsdale à Cannes

© France 3 Côte d'Azur

Michael Lonsdale a inauguré ce lundi en l'église Notre-Dame de Bon voyage, à deux pas du palais des festivals, une exposition consacrée à l'histoire des palmes en général. "De la Palme du Martyre à la Palme d'Or du Festival de Cannes" est à y voir jusqu'au 31 mai.

"De la Palme du Martyre à la Palme d'Or du Festival de Cannes", sur une idée d'Yvon Bertorello, présente les origines méconnues de la palme. Cet emblème du festival et inspirée des armoiries de la ville de Cannes est aussi un symbole de victoire depuis l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen.

L'exposition revient sur ce double symbole de victoire dans les compétitions de la Rome antique et dans le combat spirituel, pour raconter l'histoire de la désormais célèbre palme.

L'acteur a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, Truffaut, Joseph Losey, Spielberg, Luis Buñuel, que joué au théâtre des textes contemporains comme Beckett, Duras... Michael Lonsdale a aussi mis en scène lui-même de nombreux textes, dont Marie Madeleine, Soeur Emmanuelle, en 2010, après d'autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d'Assise.


En 2011, il a remporté le César du meilleur second rôle pour le personnage de Frère Luc, moine médecin de la communauté de Tibhirine, dans le film « Des hommes et des dieux ».

https://videos.francetv.fr/video/NI_482633@Culture


Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival de ...silence. Ce mardi, une vingtaine de festivaliers VIP dont Mireille Darc, Jean Dujardin, Jean-Pierre Mocky et Michael Lonsdale s'imposent une parenthèse spirituelle en passant la journée à l'abbaye de Lérins, sur l'île de Saint-Honorat, à 10 minutes de mer de la Croisette.

L'initiative en revient à l'association "Festival de silence" présidée par le réalisateur et documentariste Yvon Bertorello et dont l'objectif est de susciter des rencontres improbables entre le monde artistique et les lieux spirituels. Au programme de cette journée : réflexion personnelle, intériorité, échange et partage avec les moines de la plus ancienne communauté monastique d'Occident en activité (fondée en l'an 410).

https://videos.francetv.fr/video/NI_482635@Culture

https://videos.francetv.fr/video/NI_482683@Culture