Agenda: 5 sorties "architecture et culture" au Royaume-Uni en 2016

Architecture, lieux de culture, histoire et patrimoine : que va t-il se passer au Royaume-Uni en 2016? Vaste question sur laquelle London Box se penche en ce début d’année. Tour d’horizon du programme de vos futurs week-ends en cinq choix. Dépaysement garanti.

St-Peters-internal-elev-jj-smallCrédit: James Johnson

Toute l’année, l’Ecosse met en lumière son savoir-faire en matière d’architecture et de design dans le cadre d’un grand festival consacré à ces domaines. Le programme n’a pas encore été dévoilé mais les organisateurs annoncent déjà l’ouverture au public de monuments historiques classés. L’événement majeur sera la réouverture du séminaire St Peter’s (photo), un bâtiment moderniste laissé à l’abandon depuis 1980 qui, après deux ans de travaux, sera présenté au public lors d’un spectacle son et lumière, Hinterland, du 18 au 27 Mars.

www.foa2016.com  

Shakespeare’s Schoolroom & Guildhall

Avril marquera le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. Direction son lieu de naissance: Stratford-upon-Avon, une petite ville du centre de l’Angleterre de moins de 30 000 habitants. On y découvre la salle de classe de son enfance située dans un bâtiment datant de 1420, dont la rénovation sera achevée pour l'occasion. A travers des projections et des narrations, le visiteur sera invité à découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Shakespeare ainsi que les évolutions qui ont ponctué ce lieu chargé d’histoire.

Shakespeare’s Schoolroom & Guildhall, Church Street, Stratford-upon-Avon, Warwickshire, CV37 6HB

 

Crédit: Chris BillingtonCrédit: Chris Billington

En Cornouailles, réouverture du bassin à ciel ouvert, Penzance Jubilee : un bijou Art Déco, construit en 1935 à l’occasion du jubilé d’argent de George V. C’est la plus ancienne piscine à l’eau de mer encore en activité en Grande Bretagne. Abîmée pendant l’hiver 2014 lors de fortes intempéries, elle s’est refait une beauté, notamment grâce à une levée de fonds publique, et accueillera de nouveaux les visiteurs à partir de Mai.

The Promenade, Penzance, Cornwall, TR18 4HH

http://www.jubileepool.co.uk

Credit: Harewood House Trust et Lee BealCredit: Harewood House Trust et Lee Beal

2016 a été définie « année des jardins anglais » par l’office national du tourisme. Le paysagiste anglais ‘Capability’ Brown - l’équivalent en terme de renommée du français Le Nôtre – sera notamment mis à l’honneur. Plusieurs suggestions de parcours au quatre coins de l’Angleterre sont proposés sur le site à l'instar d'Harewood dans le Yorkshire (photo).

https://www.visitengland.com/biz/about-us/campaigns-and-opportunities/year-english-garden-2016

Les amoureux de grand spectacle iront voir Kynren, un conte épique de l’Angleterre qui retrace 2000 ans d’histoire et réunit toutes les générations. Cette mise en scène qui s’annonce spectaculaire s’inspire du Puy du Fou, le parc d’attraction médiéval en Vendée. Sur les planches, 1000 acteurs de la région de Durham incarnent les personnages du passé. Le récit démarre des invasions romaines et vikings jusqu’aux deux Guerres Mondiales en passant par l'ère industrielle. A partir de Juillet.

https://elevenarches.org/

 

Inês Fressynet avec Loic de la Mornais