VIDEO : L'expo évènement "Rembrandt" à Londres comme si vous y étiez

Jusqu'au 18 janvier prochain, la National Gallery vous ouvre les portes de l'univers Rembrandt. Le célèbre peintre de l'âge d'or néerlandais est mis à l'honneur dans une exposition impressionnante, regroupant plus de 90 de ces dernières œuvres. A 63 ans, l'artiste maîtrise son art à la perfection, preuve que le talent n'a pas d'âge.

La veille de l'ouverture au public, l'équipe London Box est allée découvrir pour vous Rembrandt, The Late Works à la National Gallery de Londres. L'exposition dévoile aux visiteurs quelques uns des derniers chefs d’œuvres de l'artiste, peints à la toute fin de sa vie. La première salle s'achève d'ailleurs sur l'un de ses célèbres autoportrait, réalisé en 1669, année de sa mort.

Découvrez en images cette exposition évènement ICI

Le choix de cette période particulière de la carrière de Rembrandt est une évidence pour la conservatrice de l'exposition, Betsy Wieseman:

"Certains diront que Rembrandt était peut-être plus créatif à ses débuts, quand il n'était encore qu'un jeune artiste, plein de fougue et d'énergie. Mais je pense qu'une fois qu'ils verront les œuvres de la fin de sa carrière, ils comprendront qu'il était tout aussi créatif, aussi énergique et aussi expérimental dans ses dernières années."

Férus d'art classique ou parfaits novices, nous sommes en effet tous revenus convaincus et admiratifs: 'The Syndics', 'The Jewish bride', 'Lucretia' ou encore le portrait de son fils Titus... toutes les toiles rassemblées dans cette exposition sont exceptionnelles et témoignent de la maturité de l'artiste, de son aisance.

Il aura fallu non moins de cinq années à l'équipe de la National Gallery pour mettre en place cette exposition, et rassembler les 91 œuvres qui la composent. Une vingtaine de musées, de galeries d'art et de collectionneurs privés du monde entier ont pour l'occasion, accepté de prêter leurs tableaux, esquisses ou croquis dessinés de la main de Rembrandt.

Ses toiles les plus connues étaient jusqu'alors exposées aux Pays-Bas, au Rijksmuseum d'Amsterdam ou au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

La ville de Paris a elle aussi contribué au projet : le musée du Louvre a provisoirement fait don du magnifique tableau 'Bathsheba with King David's letter', une bonne raison de plus de faire le déplacement jusqu'à Londres.

 

Infos pratiques : Rembrandt, Late Works

A voir tous les jours de 10h à 18h

Jusqu'au 18 janvier 2015

National Gallery,

Trafalgar Square, London WC2N 5DN

(métro Charing Cross)

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé