Une librairie de Nice expose les livres censurés à travers l'Histoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/01/2015 à 16H40, publié le 14/01/2015 à 16H38
Quelques classiques de la littérature qui ont été exposés à la censure

Quelques classiques de la littérature qui ont été exposés à la censure

© France 3 culturebox

"Alice au pays des merveilles, "Sherlock Holmes", "Mickey", "La Bible"... De très nombreux livres aujourd’hui considérés comme de grands classiques, parfois même de la littérature jeunesse, ont été censurés, en France ou ailleurs dans le monde. En cette triste période pour la liberté d'expression, une libraire de Nice a voulu le rappeler.

Reportage : C. Chaillan / J. Soffer / L. Buyse 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154739@Culture

L'initiative de cette librairie niçoise fait suite à une exposition présentée jusqu'au 20 octobre 2014 au Musée National Picasso de Vallauris. L'artiste espagnole Alicia Framis avait disposé dans une chambre des livres qui ont été interdits et dont certains le sont toujours. Un lieu qui devait encourager la réflexion du public sur la liberté d'expression.

Des auteurs très variés comme Voltaire, Simone de Bauvoir, Boris Vian, La Fontaine, Kerouac, Nabokov ont fait scandale à leur époque. Si la plupart font aujourd'hui partie du patrimoine littéraire mondiale, l'impressionnante liste des ouvrages concernés ne peut que faire réfléchir.

D'autant que certains ont été censurés récemment, dans des pays démocratiques. Ainsi le premier Tome d'"Harry Potter" ("Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling) a été interdit dans plusieurs écoles canadiennes d'Ontario et de Terre Neuve, suite à la pression de familles chrétiennes extrémistes. 

A voir aussi : le site Babelio a publié une liste non exhaustive des ouvrages censurés .