Une grande librairie indépendante ouvre sur les Grands Boulevards

Mis à jour le 28/10/2018 à 14H03, publié le 28/10/2018 à 12H20
La librairie ICI

La librairie ICI

© France 3 Culturebox Capture d'écran

La plus grande librairie indépendante crée depuis 20 ans vient d'ouvrir sur les Grands Boulevards à Paris. Cet établissement qui occupe deux étages remplace un magasin de vêtements. A l'heure où la vente en ligne tue les librairies, il a fallu la volonté d'Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard pour réussir ce tour de force qui a reçu le soutien de la Ville de Paris.

500 m2 de livres. La librairie ICI, qui vient d'ouvrir boulevard Poissonnière à Paris, n'est pas une petite échoppe. A l'heure où les géants de la vente en ligne assèchent le marché des librairies, son apparition est une bonne nouvelle. La librairie devrait satisfaire une clientèle qui entretient une relation directe avec le livre et la lecture. Les vendeurs sont des libraires qui apportent leurs conseils et ne se contentent pas de vendre des livres. A la tête d'ICI, deux libraires expérimentées, Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard. Leur projet a reçu le soutien de la Ville de Paris.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France P. De Baudouin / V. Blumlhuber / L. Kulimoetoke
Le lieu organise aussi des rencontres avec des auteurs et des personnalités artistiques. C'est ainsi que le philosophe Raphaël Gluscksman et la chanteuse Jane Birkin y seront respectivement les 7 et 10 novembre prochains. Encore un détail, un coin restauration permet de prendre un café en goûtant une pâtisserie.