Une Bible rarissime de 900 ans accessible grâce à la numérisation du patrimoine

Par @Culturebox
Publié le 09/04/2015 à 09H06
Une lettrine ornée de la Bible de Saint-Yrieix

Une lettrine ornée de la Bible de Saint-Yrieix

© France 3

La Bible de Saint-Yrieix, célèbre manuscrit limousin daté du 12e siècle, vient d'être mise en ligne. Grâce à la numérisation, cette oeuvre majeure est désormais accessible à tous.

C'est un véritable trésor médiéval que la Bibliothèque de Saint-Yriex-la-Perche (Haute-Vienne) détient derrière ses portes. Une Bible de plus de 900 ans ornée de 60 lettrines et réalisée en cuir de mouton.

Le plus ancien manuscrit visible de la région

Cet ouvrage de 23 kilos a été réalisé au début du 12e siècle, puis restauré en 1948 par l'atelier de la Bibliothèque Nationale; il est depuis visible par tous. Probablement conçu à Limoges, ce manuscrit exceptionnel est une traduction latine du texte sacré, une version attribuée à Jérôme de Stridon, illustre traducteur du 4e siècle.

Reportage : M. Codet-Boisse / P. Coussiy / F. Pele

https://videos.francetv.fr/video/NI_159657@Culture

 
La numérisation de la Bible de Saint-Yrieix

Ce joyau a d'abord été numérisé à Bordeaux en 2014 puis mis en ligne sur le site Limousin Médieval. L'internaute peut désormais feuilleter ce manuscrit et découvrir les témoignages de plusieurs époques comme l'explique Nicole Dexet-Normand, directrice de la Bibliothèque : "Je trouve que c'est très émouvant parce qu'on voit l'évolution de cette bible au cours des âges".

La Bible de Saint-Yrieix reste un monument incontournable du patrimoine limousin, il n'a jamais quitté la région et "fait le lien avec les peintures et fresques romanes que [le limousin] conserve" souligne Alain Petit, coordinateur du site limousin-medieval.com.