Un texte inédit de Jules Verne ressurgit de la bibliothèque de Nantes

Par @Culturebox
Publié le 10/12/2013 à 11H13
Jules Verne en 1892

Jules Verne en 1892

© DR

Un chapitre inédit daté de 1869, composé de six feuillets ouvrant une trilogie sur l'histoire des premiers explorateurs, vient d'être mis au jour dans les réserves de la bibliothèque de Nantes, rapporte mardi le site internet de Presse Océan.

"L’occasion était belle pour proposer à la lecture un texte inédit de Jules Verne", rapporte Jean-Yves Paumier, rédacteur en chef de "Planète Jules Verne", dont le dernier numéro publie le texte  et un extrait en fac-similé du manuscrit.

La revue "Planète Jules Verne", dont le premier numéro date de mars 2013, est éditée par la ville de Nantes et L'associaition des Amis de la bibliothèque municipale de Nantes.
La couverture du numéro 2 d'octobre 2013 de "Planète Jules Verne"

La couverture du numéro 2 d'octobre 2013 de "Planète Jules Verne"

© DR
Cet inédit dormait dans le fonds des manuscrit de la bibliothèque municipale nantaise, mais il n'avait jamais été publié. Ce court chapitre enrichit le patrimoine littéraire de Jules Verne, sans pour autant être révolutionnaire dans notre connaissance du romancier. 

Il devait servir d'introduction non à un roman, mais un ouvrage consacré aux explorateur, coécrit avec le géographe Gabriel Marcel et publié en 1870. Celui-ci ne connût toutefois pas le même succès que ses fameux "Voyages extraordinaires".