"Journées de la schizophrénie" : art, films, humour pour mieux percer la maladie

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2018 à 11H41, publié le 13/03/2018 à 18H16
Les Journées de la schizophrénie

Les Journées de la schizophrénie

© Les Journées de la schizophrénie

C'est une première. Du 15 au 26 mars 2018 se dérouleront les Journées de schizophrénie. Objectif : mieux faire connaitre cette maladie chronique au grand public et combattre les idées reçues en proposant des conférences, des concerts, des lectures, du cinéma, des sketchs de youtubers et des rencontres d'auteurs au Salon du Livre.

Ces premières Journées de la schizophrénie sont organisées par les associations PromesseS qui rassemblent les parents des malades, SCHIzo'Jeun's et le collectif Schizophrénie.

Une première au Salon du Livre 

Au Salon du Livre, pour la première fois un stand sera consacré à la schizophrénie. Le but est de déstigmatiser une maladie qui touche 600 000 personnes en France. Avec les familles et les proches se sont plus de quatre millions de nos concitoyens concernés directement par cette pathologie méconnue et souvent caricaturée.

Des livres de témoignage écrits par des malade évoquent leur maladie et souvent le rétablissement. Des médecins psychiatres dédicaceront également leurs ouvrages sous le parrainage de l'écrivain Félicité Herzog. Dans son livre "Un Héros" paru en 2012, elle évoquait le souvenir de son frère Laurent, mort à 34 ans, des suites de cette maladie mentale.  

(Porte de Versailles du 16 au 19 mars, stand 1-A-24, espace Savoir et connaissances) 

Quand les Youtubers s'en mêlent

On peut être bons psychiatres et youtubers de talent. Christophe Debien et Geoffroy Marcaggi, alias Chris et Jeff, ont fondé la chaine PsyLab sur Youtube. Dans leurs rubriques Psychotik ou Psystory, ils interprètent eux-mêmes des sketchs sur les concepts clef de la psychiatrie, une manière à la fois ludique et sérieuse de parler des maladies mentales.

(Conférence des deux psychiatres youtubers, Médiathèque Buffon, 15bis  rue Buffon, 75005 Paris, vendredi 23 mars, 19h-20h30, entrée gratuite)
Les Youtubers-psy

Les Youtubers-psy

© Psylab

Cinéma et schizophrénie 

"Du Cabinet du Dr. Caligari" à "Shutter Island", en passant par "Vol au dessus d'un nid de coucou", depuis toujours, le cinéma présente à l'écran des patients souffrant de schizophrénie, parfois avec beaucoup de justesse et d'émotion, souvent de manière effrayante et très loin de la réalité. La conférence "Cinéma et schizophrénie" propose au fil d'une vingtaine de séquences de longs métrages, de déméler le vrai du faux, de comprendre cette maladie, les raisons de la peur qu'elle suscite, pourquoi elle a inspiré tant de réalisateurs, quels en sont les symptomes réels.
La schizophrénie au cinéma

La schizophrénie au cinéma

© DR

Une conférence de l'association promesseS et de Marine Raimbaud, psychiatre au Centre hospitalier Sainte-Anne. (Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwarzenberg, 75010, Paris, mercredi  21 mars, 19h-21h, entrée gratuite)

Un concert-lecture avec le pianiste Jérémie Honoré et l'auteur Florent Babillote. Organisé par l'association Place au Piano, ses profits seront consacrés à la recherche sur les maladies psychiatriques (samedi 24 mars 16h au Conservatoire de Sèvres)

Et une conférence du psychiatre Nicolas Rinceau intitulée "Comment le terme schizophrénie modifie à lui seul notre comportement". (Théâtre des Sablons, Neuilly-sur Seine lundi 26 mars 19h entrée gratuite ) 

Tout le programme