Programme : 10 choses rigolotes à faire au salon Livre Paris 2018

Laurence Houot
Par @LaurenceHouot
Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 13/03/2018 à 09H11, publié le 09/03/2018 à 15H44
Le Salon Livre Paris propose cette année de faire un faux procès de Gaston Lagaffe, à l'occasion de la sortie du film de Pierre-François Martin-Laval

Le Salon Livre Paris propose cette année de faire un faux procès de Gaston Lagaffe, à l'occasion de la sortie du film de Pierre-François Martin-Laval

© Arnaud Borrel

Rendez-vous incontournable de la littérature et des livres, le salon Livres Paris, c'est 3000 auteurs en dédicace, 1200 exposants, 45 pays représentés, 800 conférences et événements… Nous avons déniché dans le riche programme de cette édition 2018 (du 16 au 19 mars), 10 choses rigolotes à faire pour égayer votre visite au salon.

1/10
Assister aux "Faux Procès" de Lagaffe et Anna Karénine
Le célèbre "héros sans emploi inventé par Franquin, le fainéant Gaston auteur de 900 gags, dans 19 albums vendus à 30 millions d'exemplaires et l'héroïne éprise de liberté Anna Karina héroïne du roman éponyme de Léon Tolstoï sont-ils coupables ? Deux "Faux procès" cette année au salon du livre trancheront la question.  
- Faut-il licencier Gaston Lagaffe ? Avec C.Dupont-Monod (Présidente de la Cour), M.P.Cullin (avocate), R.Boulet (avocat), Sergio Honorez, Julien Papelier (témoins)
Où : Grande Scène Quand : samedi 17 mars 2018, 18h00 - 19h00
Le Salon consacre également une exposition à ce délicieux héros à l'occasion de la sortie le 4 avril du film Gason Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval.
- Anna Karénine est-elle coupable ? Avec Jean Lebrun (Président de la Cour), Bertrand Perrier (avocat), Sophie Rey-Gascon (avocate), Catherine Cusset (Gallimard), Raphaël Enthoven, Le Mock et Marc Masson (témoins).
Où ? Grande Scène  Quand ? Dimanche 18 mars 18h00 – 19h00
2/10
Laisser son empreinte sur une œuvre lunaire
Œuvre participative sans précédent de l’artiste Anilore Banon, cette sculpture est un défi scientifique, artistique et humain. L'artiste propose d'enregistrez votre main sur le stand Sciences pour tous.
Organisé par le SNE
Vitae Project, 1 million d’empreintes de mains pour une sculpture lunaire" avec Anilore Banon.
Où ? Stand Sciences pour tous Quand ? Pendant toute la durée du salon
3/10
Vivre la littérature en mode "réalité augmentée"
Avec le projet Walden, écouter dans le pavillon russe les plus grands textes de la littérature russe – Pouchkine, Dostoïevski, Lermontov- lus par des comédiens en réalité virtuelle interactive. Avec le projet "Panoramique 360°", dans le pavillon québécois, découvrir la poésie dans une expérience immersive visuelle, musicale.
- Projet Walden :
Où ?
Pavillon russe Quand ? Pendant toute la durée du Salon
- Projet Panoramique 360° :
? Pavillon du Québec Quand ? Pendant toute la durée du Salon
4/10
Faire un quiz littérature russe
Vous voulez tester vos connaissances en littérature russe ? Les éditions Masha Publishing organisent sur leur stand un Quiz. Les plus forts repartiront avec un livre de la collection "Merveilles de la littérature russe bilingues".
Quiz Littérature russe
Où ? Stand de Macha Publishing (1-M39) Quand ? Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 14h00-15h00
5/10
Donner et recevoir un poème
Sur le stand des éditions Bruno Doucey, où vous pourrez venir récupérer, chaque jour à 12h, le poème que vous aura adressé un inconnu, lu par le facteur poète et déposer à votre tour un poème à l’adresse d’un ou d’une inconnue.
Poésie, poste restante N49
Où ?
Stand des éditions Bruno Doucey (1-N49) Quand ? vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 à midi.
6/10
Prendre l'apéro avec des auteurs
Les éditions Zulma proposent un apéro littéraire en compagnie de trois auteurs.
Où ? Stand Zulma (1-K50)  Quand ?  Vendredi 16 mars à 18h30, Hubert Haddad, à l'occasion de la parution de Casting sauvage / Samedi 17 mars à 18h30, Dany Laferrière, à l'occasion de la parution du Goût des jeunes filles / Dimanche 18 mars à 17h30, Joachim Schnerf, à l'occasion de la parution de "Cette nuit"
7/10
Participer à un concours d'écriture
Meryl Mille, auteure de "Fendus jusqu'à l'âme" propose un concours d'écriture autour d'une exposition des 6 photos, exposées sur le stand des éditions 66. Le principe : vous devrez en choisir une et écrire un texte (500 mots max) qu'il faudra poster sur la page Facebook de la romancière en commentaire de la photo choisie. L'histoire qui aura le plus de likes gagnera une reproduction signée sur toile de la photo de son choix. Il faut s'inscrire avant.
Où ? Stand éditions 66 (1S41) Quand ? Durée du salon
8/10
Flâner avec des personnalités qui partagent avec vous leur passion des livres
C'est la troisième édition des "Flâneries littéraires", proposées par Marie-Rose Guarniéri, libraire aux Abbesses, avec  la Sofia, le CNL, le Café des éditeurs, et le SNE. L'idée est de guider les visiteurs du salon en les invitant à suivre une personnalité du livre dans les années du salon autour d'une thématique. Cette année entre autres on peut suivre André Markowitcz à la découverte de la littérature russe, Marie Hélène Lafon, romancière auteure de "Nos vies" (Buchet-Chastel 2017) pour une déambulation autour de du "roman paysan - Le roman naturaliste sur la terre et le terroir"ou encore partager avec la romancière Valérie Mréjen une balade pour découvrir des livres d'artiste… Cette année les Flâneries proposent des sorties littéraires hors les murs, les 10, 12 et 14 mars.
Les flâneries littéraires
Où ?
Dans les allées du salon, rendez-vous M14 (scène littéraire) Quand ? Retrouvez tout le programme des flâneries sur le site de la librairie des Abbesses.
9/10
Participer à un match d'impro autour du polar
Quatre équipes composées de 3 membres, coachées par Niko Tackian et Marc Fernandez, improvisent autour du polar. Les textes produits par les équipes sont ensuite déclamés par les auteurs avant d’être soumis au vote du public. Un match d'impro proposé par Le Livre de Poche et le Labo des histoires.
Où ? Scène Polar Quand ? Vendredi 16 mars à 11h00 et lundi 19 mars à 13h00
10/10
Faire un Pictionary géant
A l'occasion de l'anniversaire de Pastel, collection pour les petits de L'école des Loisirs, qui fête cette année ses 30 ans, les enfants sont invités à venir jouer avec les illustrateurs qui ont fait la réputation de cette collection pour les petits : Emile Jadoul, Emmanuelle Eeckhout, Michel van Zerveren.
Où ? Scène Jeunesse Quand ? Dimanche 18 mars à 11h00 - 12h00



Salon Livre Paris, tout le programme
Du 16 au 19 mars Porte de Versailles Paris