Pépites de Montreuil : Perrine, jurée d'un prix littéraire à 9 ans

Mis à jour le 28/11/2018 à 10H34, publié le 28/11/2018 à 10H25
 Perrine Dumont, 9 ans, membre du jury des Pépites 2018 pour la catégorie Livre illustré

 Perrine Dumont, 9 ans, membre du jury des Pépites 2018 pour la catégorie Livre illustré

© Laurence Houot - Culturebox

Comme l'an dernier, les Pépites de Montreuil, ces récompenses pour les meilleurs livres jeunesse de l'année, seront décernées par des jurys d'enfants pour les trois catégories : livre illustré, roman et bande dessinée. Perrine, 9 ans, élève en CM1 et dévoreuse de livres, a été retenue pour le jury du livre illustré. Elle nous raconte son aventure.

Mercredi 21 novembre, J-8 avant le grand jour, Perrine, 9 ans, cheveux longs et bruns encadrant un joli minois pétillant nous accueille en chaussettes sur le palier de sa maison de la banlieue parisienne, petit sourire timide. Elle nous attendait. Sur la table du salon, une belle collection de livres colorés. Elle les a reçus il y a quelques semaines. "Je suis rentrée de vacances, j'étais fatiguée alors je suis allée me coucher, et le matin, papa et maman m'ont réveillée et m'ont dit qu'il y avait un paquet pour moi ! C'était les trois premiers livres. Je les ai reçus en deux fois", précise Perrine.
"Elle s'est jetée dessus, les a lus tout de suite, puis elle est revenue dessus ensuite", raconte Guillaume, son papa, qui n'est pas pour rien dans l'aventure. "Perrine est une grande lectrice, elle lit tout le temps. Le matin elle se lève, elle lit, le soir, elle lit, dans la journée, elle lit".

"Oui et parfois ils sont obligés de me répéter 50 fois quand c'est l'heure de manger. Quand je lis je rentre dans l'histoire", ajoute Perrine. "Chaque semaine on va à la bibliothèque et elle emprunte une vingtaine de livres qu'elle lit le jour même, et qu'elle relit ensuite dans la semaine. Donc je trouvais ça bien qu'elle participe à ce jury, pour partager sa passion", poursuit le papa de Perrine.

"C'est que du plaisir !"

"On a fait la lettre de motivation ensemble", raconte Perrine. "J'aime lire partout jusque dans les WC, tout le temps sauf quand je dors et n'importe quoi même les petites lignes derrière les paquets de céréales...", y argumentait la dévoreuse de livres.

"J'ai envoyé ma lettre, et j'ai attendu. Quand papa et maman m'ont annoncé la nouvelle, j'ai crié tellement j'étais contente !"

Perrine a pris son travail de jurée très au sérieux, même si "ce n'était pas du tout un travail, mais que du plaisir", raconte-t-elle. "D'abord j'ai lu, puis j'ai relu. J'ai regardé les images, et aussi j'ai eu l'idée de faire des petites fiches, alors papa m'a aidée. Il m'a fabriqué des fiches avec des étoiles pour dire ce que je trouvais bien ou moins bien", raconte-t-elle.
Perrine membre du jury des Pépites 2018 © Laurence Houot - Culturebox

"J'aime les livres drôles"

Perrine a déjà son favori : "Duel au soleil" (L’Agrume), un album de Manuel Marsol, qui raconte une histoire de cow-boy et d'Indien. Une rivière, d'un côté un Indien, de l'autre un cow-boy. Ils sont là pour se battre, mais toujours dérangés, ils apprennent à se connaître.

"Ce que j'ai aimé ? Tout ! Les dessins, l'histoire, et aussi l'humour. J'aime bien les livres drôles" s'exclame Perrine, qui compte bien défendre son choix lors des délibérations du jury, qui se déroulent à Montreuil le mercredi 28 novembre, jour de l'ouverture du Salon.

"J'ai hâte de rencontrer d'autres enfants qui aiment lire !", s'enthousiasme Perrine. "C'est chouette qu'elle vive cette aventure", ajoute Guillaume, son papa, lui-même dessinateur de bande dessinée, qui n'a plus qu'à bien se tenir avec cette petite critique littéraire en herbe à la maison !

Les Pépites de Montreuil sont dévoilées le 28 novembre à Montreuil. 
Salon de Montreuil
du 28 novembre au 3 décembre 2018