Programme du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2017 : pourquoi il faut y aller cette année

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 29/11/2017 à 17H09, publié le 26/11/2017 à 10H07
Image extraite de "Tom-Tom et Nana" 

Image extraite de "Tom-Tom et Nana" 

© B.Després, J. Cohen, É. Reberg, C. Viansson Ponte / Bayard

Quoi faire au salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil cette année ? Ce grand rendez-vous se déroule du 29 novembre au 4 décembre et rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de littérature jeunesse. Pour préparer votre visite, Culturebox vous propose de découvrir avec Sylvie Vassallo, directrice du salon, les temps forts de cette édition 2017.

  • Pour se plonger dans une exposition d'artistes illustrateurs sur les représentations de l'enfance


La représentation de l'enfance et de l'adolescence, c'est la grande thématique choisie cette année par les organisateurs du salon de la Littérature et de la presse jeunesse de Montreuil. "Face à face", la grande exposition de cette année propose donc aux enfants à travers le travail de 13 illustrateurs du monde entier, de découvrir leur manière de représenter l'enfance.
 I Libri Di Oz, Einaudi 2017

 I Libri Di Oz, Einaudi 2017

© Mara Cerri, Frank Baum
"Contrairement à l'année dernière, où l'exposition était consacrée aux livres un peu spectaculaires, cette année on est plus sur une représentation de l'intime, avec des portraits, des enfants en mouvement, un retour à la matière avec le dessin, le crayon de couleur, le feutre, la peinture, des techniques qui traduisent la vision de l'enfance de l'illustrateur. Leur travail montre à quel point l'illustration de la littérature jeunesse est une incarnation de l'enfance. Des illustrations qui apportent aussi une poésie, et des interrogations sur les enfants avec qui nous vivons", souligne Sylvie Vassallo.
"Les enfants déguisés" – Enfant ours, 2017

"Les enfants déguisés" – Enfant ours, 2017

© Audrey Calleja
Les auteurs illustrateurs exposant leurs oeuvres sont Béatrice Alemagna, Delphine Bournay, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Mara Cerri (Italie), Benjamin Chaud, Carmen Segovia (Espagne). A voir aussi dans l'exposition une installation pour découvrir d'une manière sensorielle "Nos vacances", le dernier livre de Blexbolex (Albin Michel). Rencontres, ateliers, lectures, événements, cette thématique sera déclinée durant toute la durée du salon.

  • Parce que c'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les plus grands auteurs de la littérature jeunesse

"Montreuil est vraiment devenu un rendez-vous européen qui rassemble les plus grandes pointures de la littérature jeunesse", se félicite Sylvie Vassallo. Une occasion pour les enfants et les adolescents de rencontrer des auteurs comme Brian Selznick ("L'invention de Hugo Cabret", adapté au cinéma par Martin Scorcese en 2011, "Les Marvels", Bayard Jeunesse, dont l'adaptation cinématographique de Todd Haynes, "Le Musée des Merveilles", est sur les écrans en France depuis le 15 novembre. "Nous avons aussi la présence de deux lauréates du Prix Astrid Lindberg (l'équivalent du Nobel pour la littérature jeunesse) Kitty Crowther et Isol" se réjouit Sylvie Vassallo.
"Les Marvels"

"Les Marvels"

© Brian Selznick / Bayard
"Kitty Crowther fera dessiner les enfants en dansant", nous confie la directrice du salon (Ateliers prévus dans l'exposition les samedis et dimanche 2 et 3 décembre). L'auteure argentine Isol, sera elle aussi présente au salon pour des rencontres et un atelier autour de son livre "En peu de mots, un abécédaire" (Syros, 2017). Le salon accueille également David A. Carter, le roi du Pop-up aux Etats-Unis et Jay Asher, dont le premier roman, "Thirteen reasons why", publié en 2007 et traduit en France chez Albin Michel en 2010, a été adapté à la télévision ("13 reasons why", 2017). Un roman qui raconte l'histoire d'une adolescente expliquant dans des enregistrements faits avant sa mort, les raisons de son suicide. Vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires aux États-Unis, le roman est réédité en France. Au total, 180 écrivains et illustrateurs seront présents cette année au salon pour accueillir et échanger avec les enfants.

  • Parce qu'enfants et ados y trouveront des clés pour mieux comprendre l'actualité du monde

A l'heure où les enfants ont le nez perpétuellement plongé dans les écrans, soumis à un flux d'informations continu, le salon propose cette année une scène "décodage". "Nous avons prévu un grand espace pour discuter de l'actualité, dans la presse, mais aussi dans la littérature, qui s'empare aussi du monde d'aujourd'hui. L'idée est de  s'interroger sur une littérature qui interagit avec l'actualité", souligne Sylvie Vassallo.
La revue Topo Mars Avril 2017
Au programme des rencontres, des lectures, autour de thèmes aussi variés que : "Se repérer dans la jungle de l'info", "Topozine", ou la création de magazine, avec Charlotte Miquel, rédactrice en chef du magazine Topo, "Notre image sur les réseaux sociaux", "Ca me gratte la terre"...  Tout le programme de la scène décodage est dans le programme sur le site du salon.

  • Parce qu'au Salon de Montreuil, il y a des Pépites

La production en littérature jeunesse est devenue presque aussi pléthorique et riche que celle destinée aux adultes. Il est donc parfois un peu compliqué de s'y retrouver dans les rayons jeunesse des librairies, et de faire des choix. Avec les Pépites, le Salon de Montreuil met en lumière les ouvrages remarquables de l'année. "Nos comités de lecture ont lu environ 3000 ouvrages, sur les 8000 qui sont publiés dans l'année", explique Sylvie Vassallo. La sélection finale, concoctée par l'équipe du salon avec la contribution des membres d'un jury professionnel, comprend 20 livres (7 romans, 7 livres illustrés, et 6 bandes dessinées). La crème de la crème, donc. "C'est une sélection qui témoigne de l'évolution de la littérature jeunesse, avec de très beaux textes et cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé à ce point-là", se félicite Sylvie Vassallo.
Les 20 livres en lice pour les les Pépites du livre de jeunesse Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

Les 20 livres en lice pour les les Pépites du livre de jeunesse Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

© Culturebox
Cette année grande première : ce sont des enfants et des adolescents qui éliront les pépites de chaque catégorie (albums, livres illustrés, bandes dessinées). Des jurys d'enfants sélectionnés par France télévisions, partenaire des Pépites. "Nous avions quelques réticences, car nous avons toujours pensé que la littérature Jeunesse avait besoin de passeurs, d'adultes. Mais nous nous sommes dit : pourquoi pas faire confiance aux enfants", confie Sylvie Vassallo, très heureuse de cette petite révolution des Pépites. Seule la Pépite d'or sera décernée par un jury de professionnels.

Annonce des Pépites le mercredi 29 novembre à 17h30 et grand "Bal des pépites" le dimanche 3 décembre à 16h30, avec lectures et dancing littéraire en présence de nombreux auteurs. Tous les livres de la sélection sont à découvrir dans la librairie du salon.

  • Parce que cette année, Montreuil fête l'anniversaire de Titeuf et de Tom-Tom et Nana

Comme le temps passe, cette année, Tom-Tom et Nana ont 40 ans, et Titeuf 25 ! "Ce sont des histoires qui sont partagées par les enfants, les parents et parfois même pour Tom-Tom et Nana, les grands-parents. Ces héros qui ont traversé les générations continuent à parler aux enfants", souligne Sylvie Vassallo.
"Tom-Tom et Nana"

"Tom-Tom et Nana"

© B.Després, J. Cohen, É. Reberg, C. Viansson Ponte / Bayard
Un espace Tom-Tom et Nana et Titeuf  : un vrai cabinet de lecture, dans lequel les enfants sont invités à dessiner, mais aussi à théâtraliser ces deux séries cultes dans des matchs d'impro avec des scènes tirées des albums.
"Titeuf"

"Titeuf"

© Zep

  • Et aussi ...

Des centaines de dédicacesune web série"Miroirs", à regarder au chaud dans des cabines téléphériques, où l'on peut assister à la rencontre entre des jeunes lecteurs et 13 écrivains de la littérature pour ados et Young Adult, une rencontre avec Riad Sattouf, l'auteur des Cahiers d'Esther et de "L'Arabe du futur", une autre avec Claude Ponti, durant laquelle vous pourrez découvrir son nouvel album et repartir avec votre poussin à la maison, ou encore les 40 ans du magazine J'aime Lire... 

Déambuler au hasard dans les allées du salon, ou piocher dans les dizaines de propositions alléchantes du programme complet du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour se concocter un programme aux petits oignons, quelle que soit la méthode, bon salon à tous !