20 livres sélectionnés pour les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse/France Télévisions

Mis à jour le 23/10/2017 à 16H46, publié le 23/10/2017 à 16H38
Les 20 livres en lice pour les les Pépites du livre de jeunesse Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

Les 20 livres en lice pour les les Pépites du livre de jeunesse Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

© Culturebox

20 livres dans trois catégories (Roman, Livre illustré et Bande Dessinée) ont été retenus dans la sélection des Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse-France Télévisions dans la pléthorique production jeunesse. Une première, cette année : ce sont des jurys d'enfants qui choisiront les Pépites de chaque catégorie. Seule la Pépite d'or sera décernée par un jury de professionnels.

Ils ont été choisis dans une première liste, un peu plus de 70 ouvrages, livres illustrés, romans et bandes dessinées dénichés dans la très riche production de la littérature jeunesse. "Nous avons lu (les comités de lecture du salon), environ 3000 ouvrages, sur les 8000 qui sont publiés dans l'année). La sélection finale, concoctée par l'équipe du salon avec la contribution des membres d'un jury professionnel, comprend  20 livres (7 romans, 7 livres illustrés, et 6 bandes dessinées). La crème de la crème, donc. 
Les bandes dessinées en lice pour les Pépites 2017

Les bandes dessinées en lice pour les Pépites 2017

© Culturebox

Le grand retour à l'imaginaire

"Nous avons décidé de mettre en avant le genre, plutôt que l'âge", explique Sylvie Vassallo, directrice du Salon de Montreuil. "Pour la catégorie romans, par exemple, nous nous sommes surtout attachés à la qualité du texte, à l'écriture. On trouve des livres qui s'adressent aux plus jeunes et qui sont d'une grande qualité littéraire, et peuvent donc être lus par des plus âgés, et même par des adultes", souligne-t-elle. "Cette année on note aussi un retour très fort à l'imaginaire, à l'onirisme, une littérature qui avait un peu disparu ces dernières années", explique Sylvie Vassallo.
Les romans en lice pour les Pépites 2017

Les romans en lice pour les Pépites 2017

© Culturebox
La sélection 2017 offre une grande diversité, avec l'émergence de nouveaux noms. "C'est une sélection qui témoigne de l'évolution de la littérature jeunesse, avec de très beaux textes et cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé à ce point-là. Y figurent des choses radicalement modernes, et également des choses plus classiques, qui montre aussi de la porosité entre les genres. Des documentaires, par exemple, qui sont presque comme de la fiction. C'est une sélection assez pédagogique finalement, qui est une photographie de la littérature jeunesse d'aujourd'hui", ajoute Sylvie Vassallo.

Des jurys d'enfants et d'adolescents

Pour la première fois cette année, les prix seront décernés par des jurys d'enfants. "C'est notre partenaire France Télévisions qui tenait à ce jury d'enfants", explique la directrice du Salon. "Nous avions quelques réticences, car nous avons toujours pensé que la littérature Jeunesse avait besoin de passeurs, d'adultes. Mais nous nous sommes dit : pourquoi pas faire confiance aux enfants, à leur capacité à lire une littérature de qualité ? Finalement c'étaient de drôles de réticences", reconnait Sylvie Vassallo.
Les livres illustrés en lice pour les Pépites 2017

Les livres illustrés en lice pour les Pépites 2017

© Culturebox
"Nous avons reçu 217 candidatures "recevables", explique Katia Martin, chargée du Livre et des Prix littéraires à France Télévisions. "Et on a eu beaucoup de mal à choisir. Ce sont des enfants qui manifestent un grand appétit et qui ont des capacités à défendre leur propre littérature", ajoute-t-elle. "Il y a des lettres de motivation magnifiques", ajoute Sylvie Vassallo.

Chaque Pépite aura son jury de 9 enfants. Ils délibéreront le 29 novembre, accompagnés par les membres du jury professionnel. Ce jury professionnel décernera une Pépite d'or (La Pépite des Pépites). Les prix seront annoncés lors de l'inauguration du salon.

Les Pépites seront comme chaque année mises en valeur tout au long du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se déroule cette année du 29 novembre au 4 décembre 2017. Une librairie dédiée aux Pépites, avec un espace lecture dans lequel auront lieu des lectures des ouvrages primés.

Romans :
- "Colorado Train" de Thibault Vermot (Sarbacane)
- "Dans la forêt de Hokkaido" d’Éric Pessan (L’école des loisirs)
- "Des poings dans le ventre" de Benjamin Desmares (Rouergue)
- "Et si la mer était bleue" de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier)
- "La Petite Romancière, la Star et l’Assassin" de Caroline Solé (Albin Michel Jeunesse)
- "Les Saisons de Peter Pan" de Christophe Mauri, illustré par Gwendal Le Bec, (Gallimard Jeunesse)
- "Une petite voix" de Patrick Olivier Meyer (Actes Sud Junior)

Livres illustrés :
- "Cabanes" d’Aurélien Débat (Les Grandes personnes)
- "Cœur de bois" d’Henri Meunier et Régis Lejonc (Éditions Notari)
- Colorama de Cruschiform (Gallimard Jeunesse Giboulées)
- "La Leçon" de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (Frimousse)
- "Les Mûres" d’Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin (Sarbacane)
- "Nos vacances" de Blexbolex (Albin Michel Jeunesse)
- "L’Oiseau blanc" d’Alex Cousseau et Charles Dutertre (Rouergue)

Bandes-dessinées :
- "Au pied de la falaise" de ByMöko (Soleil)
- "Bâtard" de Max de Radiguès (Casterman)
- "Momo" de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)
- "Mon cœur pédale" de Simon Boulerice et Emilie Leduc (La Pastèque)
- "La Saga de Grimr "de Jérémie Moreau (Delcourt)
- "Verte" de Marie Desplechin et Magali Le Huche (Rue de Sèvres)