Livre Paris : "K-Shock", un roman graphique franco-coréen sur le phénomène K-pop

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/03/2016 à 16H30, publié le 18/03/2016 à 15H43
Couverture de "K-Shock" de Christelle Pécout © France 3 / Culturebox

Dans le cadre du Salon du Livre (17-20 mars 2016), qui met la littérature sud-coréenne à l'honneur, Christelle Pécout présente "K-Shock", un roman graphique qui vient de sortir aux éditions Glénat. Un livre qui mêle ses origines coréennes à sa vie française dans le but de mettre en lumière le phénomène K-pop.

Pour ses dessins, Christelle Pécout s’inspire de photographies prises en Corée. Adoptée, elle grandit à Marseille mais s'installe quelques années plus tard à Paris pour trouver l'inspiration et écrit sur la K-pop, phénomène mondial et populaire qui vient tout droit de son pays d'origine.
 

Reportage : D. Morel / M. Genevois / J. Levasseur / C. Ngoc

https://videos.francetv.fr/video/NI_657495@Culture


L'histoire :
Séoul, de nos jours. Alice, une jeune étudiante française, est venue vivre ici par passion pour la K-pop – la fameuse musique pop sud-coréenne qui fait fureur sur internet. Un peu désabusée, elle se rend vite compte que ce pays et sa culture ne se livrent pas facilement. Elle fréquente surtout des expatriés, comme elle, ou des anglophones. Mais sa rencontre avec Jae Sun, jeune Coréen issu d’un milieu populaire, rappeur amateur et sur le point de devenir la prochaine "idol" d’un groupe de K-pop, pourrait changer la donne...


La K-pop, la nouvelle vague coréenne

Les boys et girls bands de Corée (qu’on surnomme les "idols") issus de la K-pop (soit de la pop coréenne) sont une source d'inspiration pour Christelle. Ils connaissent un succès flamboyant à l'échelle mondiale. L'artiste plus connu de cette mouvance est Psy du "Gangnam Style" , l'énorme tube de 2012 : "Les Français ne connaissent pas vraiment la Corée du Sud. Ils connaissent cet artiste en particulier et une célèbre marque de téléphone portable. Et ça s’arrête là…", confie l'artiste. Son roman est une manière de découvrir plus en profondeur la culture de son pays natal.

La Corée, un pays qui attire

Le "pays du matin frais" est la deuxième destination asiatique en vogue ces derniers temps. Pour le personnage de son œuvre, Christelle Pécout choisit une figure féminine : "Il y a beaucoup de femmes qui sont des fans. Elles sont un peu comme mon héroïne : elles aimeraient partir en Corée, respirer le même air que leurs idols", explique-t-elle.

Roman mixant les origines, les passions et les aspirations des êtres, "K-Shock" pourrait être l'électrochoc graphique de ce début d'année...