De Amélie Nothomb à Philippe Delerm, des séances de dédicaces touchantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/03/2017 à 13H38, publié le 26/03/2017 à 12H46
Amélie Nothomb avec ses fans au salon Livre Paris 

Amélie Nothomb avec ses fans au salon Livre Paris 

© Capture d'image France3/Culturebox

Le salon Livre Paris est l’occasion pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Plus de 3000 écrivains dédicacent leur livre cette année. Parmi eux, des stars de la littérature qui attirent la foule des grands jours.

Reportage France 2 : S.Ricottier / B. Baudit / J. Martin / F. Prigent 

https://videos.francetv.fr/video/NI_952799@Culture

Amélie Nothomb est une habituée du salon Livre Paris. Ses fans ont dû, samedi, s’armer de patience pour la rencontrer. Comme pour la plupart des auteurs à succès, la file d’attente était longue. Mais qu’importe pour ces admirateurs, prêts à attendre des heures pour échanger quelques mots avec Amélie Nothomb.  

Je lui ai écrit et elle m’a fait le bonheur de me répondre. Et là c’est la première fois que je la vois. Je suis très émue.

Lectrice d’Amélie Nothomb


Dédicaces, photos souvenir… pendant quelques minutes, ces lecteurs ont un peu d’intimité avec l’auteur qui les fait rêver. Certains offrent même des cadeaux, apportent des manuscrits. Un moment de partage qui ne déplaît pas aux auteurs.  
 

Regardez, j’ai reçu de la moutarde, des chocolats, un livre. Je mange tout ce qu’on m’offre et je lis tout aussi.

Amélie Nothomb
Philippe Delerm en séance de dédicaces 

Philippe Delerm en séance de dédicaces 

© Capture d'image France3/Culturebox

Non loin de là, Philippe Delerm rencontre également ses admirateurs. Parmi ses lectrices, il y a cette jeune femme qui a entre ses mains un livre de l’auteur, "La première gorgée de bière", prêté par son père il y a très longtemps. "Je lui ai volé pendant plusieurs années. Et aujourd’hui, je lui rends avec une dédicace de Philippe Delerm".
 
Des rencontres touchantes, pleines d’émotion qui se poursuivent ce dimanche avec notamment Philippe Meyer de 15h30 à 16h30 au stand Albin Michel, Philippe Katrine de 16h00 à 17h00 aux éditions Actes Sud ou encore Edwy Plenel de 14h00 à 15h00 aux éditions du Seuil.