"Une place à prendre", tel est le titre français du futur roman de J.K. Rowling

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/06/2012 à 09H32
J.K. Rowling (à gauche) s'apprête à recevoir une distinction lors d'une cérémonie à Edinbourg (26/09/11)

J.K. Rowling (à gauche) s'apprête à recevoir une distinction lors d'une cérémonie à Edinbourg (26/09/11)

© David Cheskin / Pool / AFP

C'est sous le titre "Une place à prendre" que sortira, le 27 septembre en France, le très attendu nouveau roman de J.K. Rowling "The Casual Vacancy", qui ouvre l'ère post Harry Potter de la romancière britannique.

"Une place à prendre", riche de 400 pages, sera disponible en France, en Belgique, en Suisse, au Canada le 27 septembre prochain et paraîtra le jour même au Royaume Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, ont annoncé mardi les Editions Grasset. "The Casual Vacancy", teinté d'humour noir, sera ensuite aussi publié en France par Le Livre de Poche.

Pour bien marquer qu'elle prenait congé du monde des sorciers, J.K. Rowling a choisi un univers à mille lieues de celui de Harry Potter, plantant le décor dans la bourgade fictive de Pagford, où la mort subite du conseiller Barry Fairweather sème la discorde et révèle les faces cachées d'un coin d'apparence tranquille.

La 15e fortune du Royaume-Uni
J.K. Rowling, décorée de l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature jeunesse et de la Légion d'honneur en France, est la 15e femme la plus riche au Royaume-Uni, selon la liste établie en 2011 par le Sunday Times, avec une fortune de 625 millions d'euros.

400 millions d'exemplaires vendus dans le monde
Phénomène éditorial commencé en juin 1997 avec la sortie de "Harry Potter à l'école des sorciers", les sept tomes des aventures du petit sorcier se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires, traduits en 69 langues. Seuls la Bible ou Le Petit Livre rouge de Mao font mieux...

Quant aux sept adaptations cinématographiques de Harry Potter depuis 2001, elles représentaient la série ayant engrangé le plus de recettes au box-office mondial, soit 4,4 milliards d'euros, en juillet 2011, lors de la sortie du dernier film de la saga.