"Toute la noirceur du Monde" le roman de Pierre Mérot refusé chez Stock

Laurence Houot
Par @LaurenceHouot
Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 24/04/2013 à 19H36
Pierre Mérot, l'auteur du roman  "Toute la noirceur du monde", refusé chez Stock

Pierre Mérot, l'auteur du roman  "Toute la noirceur du monde", refusé chez Stock

Le nouveau directeur général de Stock ne publiera pas "Toute la noirceur du monde", le dernier roman de Pierre Mérot, auteur de "Mammifères" (Flammarion 2003, Prix de Flore) et de "Arkansas" (Robert Laffont). Jean-Marc Roberts l'avait inscrit dans les parutions de sa rentrée littéraire. Son successeur l'a supprimé.

Manuel Carcassone, successeur de Jean -Marc Roberts à la tête des Editions Stock, s'en explique dans un communiqué envoyé à Livres Hebdo :"Le manuscrit de Pierre Mérot, "Toute la noirceur du monde", m'a été proposé chez Grasset par son auteur en mars 2012 sous le titre "Divertissements". Je l'ai refusé fin mars 2012, l'ayant lu, et en ayant débattu en comité de lecture, conformément à nos pratiques rue des Saints-Pères. Dans son envoi, l'auteur qualifiait lui-même son livre d' “un peu dérangeant”, euphémisme à mes yeux : je n'en partage ni la vision du monde, ni la morale, ni l'esthétique, ni le parti-pris. Découvrant ce livre dans les programmes de rentrée de Stock, je ne peux désavouer mon propre jugement, ni ne veux publier un texte que je n'approuve pas et ne saurais donc être en situation de défendre." 

Pas de polémique

"Toute la  noirceur du monde" raconte la dérive d'un enseignant qui sombre dans une folie d'extrême-droite. "Roman maudit", titre L'Express, qui raconte les mésaventures de ce roman, une première fois retoqué chez Gallimard alors que le contrat était signé et qu'une avance avait déjà été versée, l'éditeur craignant dans doute une nouvelle polémique, échaudé par celle provoquée après la parution du roman de Richard Millet, "Eloge littéraire d'Anders Breivik".

"Il n'y a pas d'affaire Mérot",  conclut Manuel Carcassone dans son communiqué.