"Salomé 2.0" : le nouveau polar érotico-politique de Serge Lesbre

Mis à jour le 25/05/2018 à 17H46, publié le 25/05/2018 à 17H44
"Salomé 2.0" un polar érotico-poltique signé Serge Lesbre 

"Salomé 2.0" un polar érotico-poltique signé Serge Lesbre 

© France 3 / Culturebox

Le romancier Serge Lesbre publie aux éditions Baudelaire son nouveau roman. "Salomé 2.0" flirte avec les affaires politiques et les affaires sentimentales d'un héros bien seul derrière son ordinateur.

Serge Lesbre est une grande figure du paysage politique auvergnat, mais ce proche de Roger Quilliot (ancien maire de Clermont-Ferrand) est aussi l'auteur de cinq livres. Son dernier roman, "Salomé 2.0", suit les aventures d'un certain Antoine. Endeuillé par la mort de son père, le jeune homme est embringué dans des histoires qui entremêlent sexe et pouvoir politique. 

Reportage : C. Lamorelle / B. Lebret / G. Malfray

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237333@Culture

L'érotisme au service de l'intrigue

Serge Lesbre convoque en guest stars Eros et Thanatos dans un labyrinthe policier. "Salomé 2.0"  c'est le nom de code d'une maîtresse qu'Antoine a rencontrée sur internet. Virtuelle puis réelle, la figure fantasmée se dévoile complètement dans un récit clairement érotique. "Ces scènes servent complètement le discours, c'est précisément à partir de ce type de séquences qu'il a avec Salomé que va s'engager une relation assez forte et étrange". 
Couverture Salomé 2.0 © France 3 / Culturebox

Regard sur la politique de l'intérieur

Serge Lesbre est licencié d’Histoire, une discipline qu’il a longtemps enseignée. Il a été adjoint à la création culturelle de Clermont-Ferrand puis vice-président du Conseil Général du Puy-de-Dôme. Sa connaissance du monde politique lui permet d'insérer son vécu dans ses romans. "Même quand j'étais membre d'un parti, je tenais à mon libre-arbitre et à faire acte de dissidence le cas échéant", confie-t-il. 

"Salomé 2.0" de Serge Lesbre - Editions Baudelaire 19€50

Antoine, le narrateur, découvre son géniteur à la morgue du CHU de Clermont-Ferrand où il vient de décéder. Il est sidéré par le cri à la Edouard Munch resté figé sur le visage du défunt. Que s’est-il passé ? Une enquête le dira peut-être… Simultanément, quelles étranges aventures guettent Antoine dans sa relation amoureuse avec Salomé, une inconnue rencontrée quelques mois plus tôt sur Internet ? Qui est cette jolie femme énigmatique ? Autant d’interrogations qui ne cesseront de se poser au cours de ce thriller crépusculaire dans lequel Eros et Thanatos apparaissent en guest stars… Curieux puzzle que ces histoires où il est question d’érotisme sur fond de solitude, d’un temps qui passe trop vite et de digressions citoyennes exposées avec humour, tendresse et poésie qui font de ce roman une troublante histoire d’amour aux temps du numérique.