Roman, théâtre, cinéma : "La liste de mes envies" n'en finit pas de faire des heureux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2013 à 11H23
Mikael Chinirian, le comédien qui incarne à lui seul tous les personnages de "La liste de mes envies"

Mikael Chinirian, le comédien qui incarne à lui seul tous les personnages de "La liste de mes envies"

© France 3 Culturebox

Invité du Soir 3, Grégoire Delacourt évoque son nouveau roman, « La première chose qu’on regarde ». Le publicitaire-romancier revient aussi sur le succès de son précédent opus, « La liste de mes envies » qui va être porté à l’écran. Mais l’histoire de Jocelyne, la mercière d’Arras triomphe aussi au Ciné 13 Théâtre à Paris où le comédien Mikaël Chirinian incarne tous les personnages du roman.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145565@Culture

Reportage : Jean-Marc Pitte, Michel Anglade, Olivier Tieth, Stéphanie André 

C’est une adaptation assez « gonflée » du roman qui est proposée jusqu’au 10 mai au Ciné 13 Théâtre, sur la butte Montmartre à Paris. Mis en scène par Anne Bouvier, le comédien Mikaël Chirinian, incarne à lui seul tous les personnages de « La liste de mes envies », à commencer par Jocelyne, la narratrice, mercière qui va devenir millionnaire.
Mikaël Chinirian, le soliste de  "La liste de mes envies"

Mikaël Chinirian, le soliste de  "La liste de mes envies"

© Ciné 13 Théâtre
A ceux qui s’étonneront qu’un homme chauve et barbu puisse incarner une femme, Grégoire Delacourt raconte cela : « Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, j’ai demandé à Mickaël à qui il pensait pour jouer le rôle de Jocelyne, il a eu un sourire très doux et m’a répondu: «Moi». Je lui ai alors fait remarquer qu’il n’était pas tout à fait une femme. Son sourire s’est agrandi : «Vous non plus». A cette seconde, j’ai su qu’il serait une Jocelyne formidable.»  
BA la liste de mes envies théâtre
Les critiques sur la pièce confirment la qualité de l’interprétation de Mikaël Chirinian qui s’était fait remarquer notamment en 2008 au Festival Avignon Off dans la pièce « Mon rapport à moi ». Il y  incarnait un jeune homme apparemment sans histoire qui racontait sa vie  avec humour, décalage et au final beaucoup d’émotion.

"La liste de mes envies" version grand écran

Quant à l’adaptation cinématographique, elle est sur les rails. Le tournage (qui doit se dérouler entre Paris, Etretat et Nice) a en effet commencé le 15 avril avec Mathilde Seignier et Marc Lavoine dans les rôles principaux. Patrick Chesnais interprètera  le père de Jocelyne, à la mémoire défaillante.
Mathilde Seignier, Marc Lavoine et Patrick Chesnais

Mathilde Seignier, Marc Lavoine et Patrick Chesnais

© Warner Bros/Arp/Studio Canal
Le scénario et la réalisation sont signés Didier Le Pêcheur. Ce dernier a longtemps travaillé sur des séries TV comme La Crim, Les Bleus ou R.I.S Police scientifique avant de se réaliser en 2007 son premier long-métrage « Home Sweet Home, une comédie sur les rapports père/fille avec Judith Godrèche et Patrick Chesnais dans les rôles principaux.

« La Liste de mes envies » jusqu'au 10 mai 2013 au Ciné XIII Théâtre, Paris XVIIIe. Du mercredi au samedi à 20 heures, le dimanche à 16 heures. Tarif : de 13 € à 26 €. Tél. 01.42.54.15.12.