Retour dans les Vosges pour Tierno Monénembo et "Le Terroriste Noir"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/11/2012 à 12H17
Tierno Monenembo au Salon du Livre de Nancy le 15 septembre 2012

Tierno Monenembo au Salon du Livre de Nancy le 15 septembre 2012

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI

Rencontre avec l'écrivain guinéen francophone Tierno Monénembo, pour son livre "Le Terroriste Noir" édité au Seuil et pour lequel il vient de remporter le prix Erckmann-Chatrian qui récompense une oeuvre écrite par un lorrain ou concernant La Lorraine (Monénembo avait obtenu Le prix Renaudot 2008 pour "Le Roi de Kahel"). "Le Terroriste Noir" raconte l'histoire de Mamadou Hady Bah, un tirailleur guinéen fait prisonnier par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et qui réussit à s'évader avec 40 compagnons. Réfugié dans un village des Vosges, il crée en 1942 le premier maquis de la région.

 "Le Terroriste Noir" est une fiction construite autour de la véritable histoire d'Addi Bâ. Le jeune Guinéen né vers 1916 est adopté en France à l'âge de 13 ans. Devenu soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté dans le 12e régiment des tirailleurs sénégalais.

Capturé après la bataille de la Meuse, Addi Bâ s'évade. Ilest recueilli par le maire du village de Romaincourt. Là, son élégance et son côté mystérieux feront sensation. En 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnomment alors, "le terroriste noir ".

 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134077@Culture

 

Tierno Monénembo a égament été courroné du Grand Prix du Roman Métis 2012 pour le "Terrosriste Noir".  Ce prix sera remis officiellement à l'auteur le 6 décembre prochain au sein de l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.