Rencontre : l'étonnant restaurant olfactif d'Anne-Sophie Pic

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/11/2012 à 16H12
Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic

© MaxPPP

Les femmes sont peu représentées dans le monde de la Cuisine, la grande, celle de Troisgros, de Bocuse ou de Blanc. Mais l'une d'entre elles, d'hérédité flatteuse, a su faire sa place dans le monde très fermé des grands chefs-cuisiniers. C'est Anne-Sophie Pic, qui, en parallèle de la parution d'un livre de recettes, ouvre à Paris son troisième restaurant, "La Dame de Pic", fort d'un nouveau concept : la sélection olfactive des menus.

Car si elle jouit évidemment de la grande réputation de son patronyme, Anne-Sophie aime expérimenter, et a des idées. C'est sûrement ce qui a plu au célèbre Guide Michelin, qui lui a fait l'honneur d'être la première femme à obtenir trois étoiles, ainsi qu'à être nommée en 2011 "meilleure chef du monde". Une renommée et un succès qui lui ont permis de mener à bien ses nombreux projets. Ainsi, après avoir repris le restaurant de son père à Valence, elle en a ouvert un autre à Lausanne, avant de se lancer donc dans l'aventure parisienne.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134053@Culture

Et ce qu'elle souhaite, c'est faire appel aux sens. C'est pourquoi elle a sorti le "Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic", dans lequel, en plus de détailler 45 de ses recettes les plus inventives, elle dévoile l'importance qu'elle attache à l'esthétique de ses plats, par le biais de photos grand format. Il est en effet évident que l'oeil joue un rôle important dans l'appréciation d'un plat, avant même que celui-ci n'approche de la bouche : couleurs, formes et disposition sont les introductions à l'amertume, au sucré, au salé, bref, au goût.

Mais s'il y a l'oeil, il y a aussi le nez. C'est pourquoi la cuisinière, aidée par le célèbre nez Philippe Bousseton, a imaginé pour son nouvel établissement un concept innovant autant qu'attirant : lors du choix des menus, le client a la possibilité de sentir, sur des languettes, les senteurs créées à partir des plats proposés ! Anne-Sophie Pic montre ainsi qu'il y a encore beaucoup à inventer dans le monde de la cuisine, et que les femmes dans ce domaine ne sont pas en manque d'imagination.

"La Dame de Pic"
20, rue du Louvre, Paris 1er 
Tél. : 01 42 60 40 40
http://www.ladamedepic.fr/

"Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic" (Hachette Pratique)
264 pages - 60€

Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic

Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic

© Michael Roulier
Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic

Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic

© Michael Roulier