Renaudot, Goncourt : quand les lycéens récompensent leurs auteurs favoris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/11/2012 à 11H23
Les Lycéens du Prix Goncourt annoncent leur choix

Les Lycéens du Prix Goncourt annoncent leur choix

© France3/Culturebox

Ce sont deux anniversaires que les lycéens fêtaient cette année : ceux des prix Renaudot et Goncourt des Lycéens qu'ils décernent depuis respectivement 20 et 25 ans aux auteurs de leur choix. Et si la littérature semble souvent boudée par les plus jeunes, ceux qui participent aux jurys semblent prendre leur tâche très à coeur, passionnés par les débats et votes qui ont eu lieu dans le plus grand sérieux. Des vocations seraient même nées de ces lectures et réflexions.

Pour la 20e fois, ce sont 22 élèves délégués des académies de Poitiers, Limoges et Nantes qui ont sélectionné parmi les 8 livres en compétition celui qui leur a paru le plus juste, le plus fort, le plus à même de répondre aux exigences et goûts de leur génération. Et c'est Lionel Duroy, l'auteur de "L'Hiver des Hommes", qui après 3 heures de délibérations, s'est vu attribuer ce Renaudot junior.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134161@Culture

Le Goncourt des Lycéens, organisé depuis 25 ans par le Rectorat de Rennes, a quant à lui été décerné à Joël Dicker, dont le roman "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" a plu pour sa réflexion pointue sur l'Amérique d'aujourd'hui. Après réflexion, ce sont 9 lycéens sur 13 qui ont par leur vote désigné l'heureux élu, enthousiasmé par cette reconnaissance des plus valorisantes. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134159@Culture