Prix Goncourt : Laurent Evrard, le libraire qui a toujours cru en Éric Vuillard

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2017 à 17H44, publié le 09/11/2017 à 17H17
Laurent Evrard, le libraire de Tours qui a toujours accompagné Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017

Laurent Evrard, le libraire de Tours qui a toujours accompagné Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017

© France 3 / Culturebox

Alors qu'il vient tout juste d'être couronné du Prix Goncourt, Éric Vuillard n'a pas oublié ceux qui l'ont toujours soutenu : les libraires de la librairie "Le livre" à Tours. Son récit, "L’Ordre du jour" publié chez Actes Sud, est dédié à Laurent Evrard, l'un des deux associés.

Mais qui est Laurent Evrard ? Ce nom apparaît en dédicace dès les premières pages du livre d'Éric Vuillard, lauréat du Prix Goncourt 2017 pour "L’Ordre du jour". Un remerciement qui salue près de 20 ans d'amitié et de fidélité entre le romancier et un libraire de Tours. Depuis 1999, Laurent Evrard et Martin Arnold les deux associés de la libraire "Le Livre" à Tours ont toujours accompagné Éric Vuillard. 

Reportage :  D. Pouget / P. Ferret / G. Engels

"A Laurent Evrard"

L'histoire entre Éric Vuillard et Laurent Evrard va au-delà d'une simple relation professionnelle. Une histoire d'amitié lie depuis longtemps les deux hommes. Dans leur librairie, Laurent Evrard et Martin Arnold, privilégient le vrai travail de libraire. La librairie tourangelle "Le Livre" soutient le Goncourt depuis son premier livre, elle a même coédité ses deux premiers ouvrages publiés chez Actes Sud ("Congo" et "La bataille de l'Occident). Lorsqu'il découvre la dédicace au début de "L’Ordre du jour", Laurent Evrard est trés ému par ce témoignage de sincère reconnaissance.
La dédicade d'Eric Vuillard à Laurent Evrard sur "L'ordre du jour", Prix Goncourt 2017

La dédicade d'Eric Vuillard à Laurent Evrard sur "L'ordre du jour", Prix Goncourt 2017

© France 3 / Culturebox
"C'est quelqu'un qui reste d'une intégrité, d'une ferveur et d'une générosité qui ne changeront pas. J'ai été très touché par son hommage", rapporte le dédicataire. Une fierté mais aussi une récompense pour les deux associés de la librairie qui espèrent ainsi agrandir la communauté de lecteurs de l'œuvre d’Éric Vuillard.

Lire c'est toujours un rapport d'expérience

Laurent Evrard - Librairie "Le Livre"

Des choix esthétiques

Exigeant et avisé, le fonds de la librairie "Le Livre" propose à ses lecteurs de faire un pas de côté. Roland Barthes, James Joyce, Herman Melville, Georges Bataille ou encore Robert Walser, la logique de cette librairie indépendante va à contre-courant de l'ordre commercial ou marketing. "Le travail du libraire n'est pas d'être l'écho ou la résonnance du marché, c'est vraiment de faire des choix esthétiques, intellectuels et politiques", souligne Laurent Evrard très attaché aux "géographies imaginaires".
couverture vuillard.jpg © Actes Sud

"L'ordre du Jour" est publié chez Actes Sud - 160 pages - 16€