Prisonniers de la mine pendant 69 jours, l'incroyable récit d'Hector Tobar

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2015 à 13H45, publié le 04/03/2015 à 10H38
Cuuverture de "Les 33, la fureur de survivre"

Cuuverture de "Les 33, la fureur de survivre"

© DR

C’est un document exceptionnel qui se lit comme un polar, le récit d'une aventure humaine hors du commun : celle des 33 mineurs chiliens retenus prisonniers de la mine en 2010. Héctor Tobar révèle pour la toute première fois ce qui s'est réellement passé dans un livre "Les 33 : la fureur de survivre", aux éditions Belfond. Et ce n'est pas un hasard si l'écrivain a fait une halte en Lorraine.

Résumé de l’éditeur

5 août 2010. En plein cœur du désert d'Atacama, une mine de cuivre s'effondre : 33 mineurs sont pris au piège à plus de 700 mètres sous terre. Pendant 69 jours, le monde entier va retenir son souffle, guettant la moindre nouvelle de ceux qu'on appelle désormais les 33, admirant le courage des familles qui campent près des lieux du drame, l'acharnement des sauveteurs. Et applaudissant à tout rompre ce jour d'octobre où les mineurs sont remontés à la vie.

Mais, ce qu'on ignore, c'est que dans leur cercueil minéral les 33 ont fait un pacte : ce qui s'est vraiment passé dans la mine doit rester secret. Pendant quatre ans, rien ne filtrera. C’est finalement Héctor Tobar qui sera choisi pour révéler cette incroyable histoire.  

Reportage : J-C. Panek; A. Blanquet; J-M. Nidercom

https://videos.francetv.fr/video/NI_155787@Culture

Héctor Tobar, journaliste et romancier

Journaliste, romancier et fils d'immigrés guatémaltèques, Héctor Tobar a su gagner la confiance des mineurs chiliens. C'est à partir d'interviews exclusives qu'il a pu écrire ce livre. Aujourd'hui, les 33 disent tout : la faim, la soif, la chaleur infernale, bien sûr, l'angoisse et les prières, et puis, le premier contact avec l'extérieur et paradoxalement, les premières dissensions, les tensions. Des émotions multiples et variées mais toujours portées par la fureur de survivre...

"The 33", Un film avec Antonio Bandéras et Juliette Binoche 

Cette incroyable histoire a fait le tour du monde et a bien entendu attiré les producteurs et réalisateurs du monde entier. Plusieurs projets ont vu le jour à la suite de l'évènement. C'est finalement "The 33" un fim avec Antonio Banderas et Juliette Binoche qui semblera le plus abouti. Prévu pour sortir en 2014, il n'est toujours pas en salle. 

"Les 33 : la fureur de survivre" d'Héctor Tobar (Belfond)
400 pages - 21,50 €