François Pinault donne 3 millions d'euros pour rénover Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2018 à 09H35, publié le 05/04/2018 à 09H29
Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey

© RIEGER Bertrand / hemis.fr / Hemis / AFP

Le collectionneur et homme d'affaires François Pinault offre un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire à la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, a annoncé jeudi Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.

"Les Misérables", "Les Travailleurs de la mer", "L'Homme qui rit", ces chef-œuvres ont été écrits dans sa maison de Guernesey par Victor Hugo, exilé sur l'île anglo-normande pour fuir le régime napoléonien. Un appel aux dons avait été lancé pour rénover la demeure où il passa quinze années de sa vie.
Victor Hugo dans sa maison

Victor Hugo dans sa maison

© France 3 / Culturebox / capture d'écran
Le milliardaire ert collectionneur François Pinault a répondu présent. "Ce mécénat majeur s'élève à 3 millions d'euros sur un coût total d'opération estimé à 3,6 millions d'euros", lit-on dans un communiqué de Paris-Musées. Les résidences de Victor Hugo, Guernesey et la maison du poète Place des Vosges à Paris, appartiennent à la Ville de Paris.

Les travaux de rénovation concernent le "look-out", 'le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port', les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison de l'écrivain en exil à Guernesey.
Atelier de sa maison "Hauteville House" à Guernesey 

Atelier de sa maison "Hauteville House" à Guernesey 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Réouverture prévue en 2019

Les travaux vont commencer en avril et la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019. La restauration est également financée par Paris Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une opération de crowdfunding s'étant élevée à 54.000 euros de dons individuels, et 25.000 euros de la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine.