Pierre Lemaître : rencontre jubilatoire avec un écrivain "heureux"

Par @Culturebox
Publié le 26/01/2018 à 18H44
Pierre Lemaître lors du Grand Entretien en prémices de la Fête du livre de Bron 

Pierre Lemaître lors du Grand Entretien en prémices de la Fête du livre de Bron 

© France 3 / Culturebox

Pierre Lemaître était à Bron pour lancer la Fête du livre, qui se tiendra du 7 au 11 mars. L'occasion pour l'auteur de présenter "Couleurs de l’incendie", la suite romanesque d'"Au revoir là-haut", édité chez Albin Michel. Rencontre jubilatoire avec le prix Goncourt 2013, qui ne se lasse pas d'inventer des personnages et de raconter des histoires.

Il est de ces rencontres qui donnent immédiatement le sourire. Prolixe, gourmand, généreux, Pierre Lemaître fait partie de celles-là. Le prix Goncourt  2013 pour "Au-Revoir Là-haut", n'est pas un auteur torturé, encore moins méprisant. Quand on l'interviewe, il répond simplement : "Je suis un homme heureux, j'ai une écriture jubilatoire, j'aime mon métier et je l'exerce avec gourmandise". Le ton est donné !

A l'occasion de la présentation de la prochaine Fête du Livre de Bron mercredi 24 janvier, l'ancien auteur de polars s'est livré dans un Grand Entretien avec le public.

Reportage : S. Cozzolino / T. Swiderski / I. Murat  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1172555@Culture

Pierre Lemaître, l'écrivain qui rend les lecteurs heureux

Quand il parle des personnages de ses romans,"Au revoir là-haut" et plus récemment "Couleurs de L'incendie" (tous deux édités chez Albin Michel), Pierre Lemaître emploie le même ton, mélange de gratitude et d'autodérision. Un régal pour l'auditoire qui n'en rate pas une miette. L'écrivain qui se définit comme un artisan qui cisèle son ouvrage, captive la salle. "Il est brillantissime, il a beaucoup de références et une grande culture de la mécanique littéraire", s'enthousiasme une lectrice. 

L’équipe de la Fête du Livre de Bron a présenté la programmation complète de l’édition 2018. A l'affiche de la 32e édition, des rencontres, des master class, des lectures musicales, des ateliers pour les enfants et toujours la forte présence des librairies indépendantes.