Philippe Djian dans la dernière sélection du prix Interallié

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/11/2012 à 12H23
Philippe Djian (septembre 2012)

Philippe Djian (septembre 2012)

© Baltel / Sipa

Philippe Djian, Nicolas d’Estienne d’Orves et Sébastien Lapaque sont les trois finalistes du prix Interallié, qui sera décerné le 14 novembre. Le jury a annoncé sa dernière sélection vendredi.

Le jury de l’Interallié a éliminé de sa liste Jérôme Ferrari, qui a reçu le prix Goncourt pour Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud) et Joël Dicker, Grand prix du roman de l’Académie française pour La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (Editions de Fallois / L’Age d’homme)

Le roman de Philippe Djian, Oh… (Gallimard), pourrait avoir ses chances. Il avait été donné un temps favori du prix Médicis mais le jury lui a préféré mardi le roman-collage Féérie générale (L’Olivier) d’Emmanuelle Pireyre.

La dernière sélection de l’Interallié est donc :
Nicolas d'Estienne d'Orves : "Les fidélités successives" (Albin Michel)
Philippe Djian : "Oh..." (Gallimard)
Sébastien Lapaque : "La convergence des alizés" (Actes Sud)

L’Interallié, qui clôt la saison des grandes récompenses littéraires, tente souvent de couronner un des oubliés des autres prix. Son attribution à un outsider n’est cependant pas exclue.

L'an dernier, l'Interallié avait ainsi récompensé Morgan Sportès pour son roman-enquête sur le gang des barbares, "Tout, tout de suite" (Fayard), qui ne figurait pas parmi les finalistes.

Il sera décerné la veille de la remise du Goncourt des  lycéens.