Patrick Sébastien et "Le vrai goût des tomates mûres" : "La joie me manque"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2016 à 18H46, publié le 13/04/2016 à 18H44
Patrick Sébastien invité sur plateau de France 2 pour "Le goût des tomates mûres"

Patrick Sébastien invité sur plateau de France 2 pour "Le goût des tomates mûres"

© France 2 / Culturebox

Patrick Sébastien vient de sortir un livre, "Le vrai goût des tomates mûres" aux éditions Xo. Un ouvrage dans lequel il parle des valeurs perdues. Imitateur, animateur de télévision, grande figure de la culture populaire, il évoque sa passion pour l'écriture et les choses simples sur le plateau des Cinq dernières minutes.

Imitateur, chanteur, Patrick Sébastien a de nombreuses cordes à son arc. Il est également l'auteur d'un livre, "Le vrai goût des tomates mûres". Il est à cette occasion l'invité du 13 heures de France 2. Un ouvrage aux antipodes de sa chanson "Les sardines".
"C'est fait exprès. Je suis multifacette, multiforme. Ma vraie passion, c'est l'écriture, depuis que j'ai fait mes études de lettres," explique-t-il sur le plateau.

https://videos.francetv.fr/video/NI_678371@Culture



"Je ne passe pas ma vie à rigoler"

A l'intérieur de l'ouvrage, Patrick Sébastien explique "parler des valeurs perdues. Ce n'est pas de la nostalgie pure, c'est dire que j'ai vécu à une époque où il y avait certaines valeurs qu'on a abandonnées en route. Pour construire le futur, ce serait bien qu'on repasse par ces valeurs-là". Un livre à l'opposé de ses chansons, de ses productions, qui ne lui fait pas craindre de perdre son public. "Je passe pas ma vie à rigoler", assure Patrick Sébastien.

La nostalgie de l'être humain

Patrick Sébastien est un peu désabusé quant à l'avenir du vivre ensemble. "J'ai connu des moments où il y avait plus de solidarité, moins de 'chacun pour sa gueule' où il y avait plus de joie [...] la joie me manque parfois", dit-il en se défendant d'être complètement pessimiste.

Le psy de Patrick Sébastien 

Dans cet ouvrage, l'humoriste populaire met son coeur à nu et tente de retrouver la confiance, l’envie, l’indulgence, le sourire, la bienveillance et toutes les politesses. 

Pour moi l'être humain est une priorité et je trouve que notre société déshumanise les choses. La bienveillance c'est quelque chose qui me manque

"J'aime les mots"

Avant de faire le clown sur les plateaux télé, Patrick Sébastien est passé par la fac de lettres. Amoureux des mots et de la littérature, son récit s'appuie sur cette passion inaltérable.

J'avais un prof de philo qui m'a dit "il ne faut pas vivre pour penser, il faut penser à vivre". J'ai trouvé cette phrase tellement jolie que je l'ai appliquée. 

 Dans "Le vrai goût des tomates mûres", Patrick Sébastien dit les choses sans détour, utilise beaucoup d'aphorismes, mais ne souhaite imposer son point de vue à personne. Les mots "partage" et "humanisme" sont la colonne vertébrale de ce nouvel ouvrage. 
 

Parick Sébastien livre © DR / Xo


"Le vrai goût des tomates mûres" de Patrick Sébastien aux éditions Xo Parution : 30 mars 2016 - 351 pages - Prix : 19.90 euros