Omar Youssef Souleiman : un parcours syrien dans la langue d'Aragon

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/02/2018 à 10H48, publié le 02/02/2018 à 10H37
L'écrivain Omar Youssef Souleimane a été accueilli à La Rochelle

L'écrivain Omar Youssef Souleimane a été accueilli à La Rochelle

© Francetv/culturebox

Omar Youssef Souleiman, poète et journaliste syrien arrivé en France en 2012, vient de publier son premier livre chez Flammarion. "Le petit terroriste", au titre provocateur raconte l'histoire d'un enfant syrien élevé dans un milieu salafiste contraint à l'exil. Un livre entre deux pays, deux langues, deux cultures.

"Le petit terroriste", c'est l'histoiire d'Omar Youssef Souleiman. Né près de Damas, il passe son adolescence en Arabie saoudite où il suit une éducation coranique. Dans le même temps, il dévore les poèmes de Paul Eluard et d'Aragon. Entre 2006 et 2010, devenu correspondant de la presse syrienne, il publie ses premiers poèmes. Après avoir participé au Printemps arabe, Omar Youssef Souleiman se réfugie en France en 2012. Il ne connaît alors que quelques mots.

Quand on n'écrit pas dans sa langue maternelle, parfois on crée de nouvelles expressions parce que l'on pense dans sa langue originale et on écrit dans la langue apprise.  

Omar Youssef Souleimane
Ecrivain
Une belle aventure pour Omar Youssef Souleiman. A la Rochelle, l'écrivain trententaire a rencontré ses lecteurs pour leur parler de ce roman au titre provocateur écrit dans sa langue d'adoption. 

Reportage : D.Gomez - O.Pallas 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1176791@Culture

Omar Youssef Souleiman a déjà publié un recueil de poèmes aux éditions "Le temps des cerises". Il a été accueilli en résidence par l'Association intermonde et Nedjma de la Rochelle.

"Le petit terroriste" d'Omar Youssef Souleiman Paru le 3 janvier 2018 aux éditions Flammarion 

Extrait de la pochette du livre "Le petit terroriste" 

Extrait de la pochette du livre "Le petit terroriste" 

© Edition Broché