Nice et les écrivains : Marie Bashkirtseff (2/6)

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/10/2012 à 15H07
Marie Bashkirtseff

Marie Bashkirtseff

© DR

L'édition locale de France 3 Nice propose un florilège de sujets sur les grands écrivains ayant séjourné sur la Côte-d'Azur. Ici, Marie Bashkirtseff.

Née Maria Konstantinovna Bashkirtseva en 1858, la jeune aristocrate Marie Bashkirtseff, qui vécut quelques temps à Nice, est connue comme auteur principalement pour son Journal Intime. Celui-ci raconte jour après jour les tribulations de cette enfant touche-à-tout, qui obnubilée par la mort souhaitait à tout prix devenir célèbre, afin de laisser une trace de son passage sur terre.

C'est pourquoi elle s'essaie à la peinture et à la sculpture, réalisant d'ailleurs un portrait remarqué de sa cousine Dina, future comtesse de Toulouse-Lautrec. Encouragée par ce succès relatif, la jeune femme est constamment emballée par tout ce qu'elle découvre : arts, sentiments, personnes, humour... Elle s'éprend de plusieurs hommes bien plus vieux qu'elles, écrit quelques articles féministes, et compile l'intégrale de sa vie dans son fameux journal.

Elle meurt à vingt-cinq ans, frappée par la tuberculose, avant d'avoir pu accéder à la gloire qu'elle espérait, mais en laissant tout de même sa marque intellectuelle, hardie et enfievrée, dans le Paris des années 1880.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133775@Culture