Nice et les écrivains : Louis Nucera

Par @Culturebox
Publié le 11/12/2012 à 13H46
Louis Nucera

Louis Nucera

© AFP

L'édition locale de France 3 Nice propose un florilège de sujets sur les grands écrivains ayant séjourné sur la Côte-d'Azur. Ici, Louis Nucera.

C'est encore par le journalisme que cet écrivain là passa tout d'abord, avant de s'essayer au roman. Passionné de sport, Louis Nucera commence par réécrire très jeune les chroniques sportives qu'il trouve dans les journaux. Et c'est surtout le cyclisme qui se retrouvera ensuite tout au long de son oeuvre, à travers des portraits et récits entre réalisme, légende et fiction. Une passion qui lui coûtera la vie, pouisqu'il meurt le 9 août 2000 sur son vélo, renversé par un chauffard.

Né en 1928, Nucera attendra ses 42 ans pour faire paraître son premier ouvrage, "L'obstiné", conseillé par son ami Joseph Kessel. Celui-ci, avec Brassens, Cocteau, Picasso ou encore Noretti, fait parties des relations prestigieuses qu'entretient l'écrivain avec les artistes de son temps, et qui le pousseront à écrire ce premier roman.

Et obstiné, il l'est ! Louis Nucera est un rédacteur acharné et compulsif, il écrit à longueur de journées et ne s'arrête que pour dormir. Il publiera en tout une trentaine d'oeuvres, où il rend hommage à ses amis, à sa passion du cyclisme, aux petites gens qu'il croise à Nice, et bien sûr à sa compagne et muse Suzanne, jeune niçoise qui ne le quittera plus.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134825@Culture