Marc Levy : "L'horizon à l'envers est une ode à la vie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/05/2016 à 16H50, publié le 23/05/2016 à 16H06
Marc Levy invité du Soir 3 pour son roman "L'horizon à l'envers"

"L'horizon à l'envers", le 17e roman de Marc Levy, sorti en février 2016 est déjà un best-seller. L'écrivain à succès, invité du soir 3 revient sur l'histoire de ce nouveau livre dans lequel l'amour se mêle à la science.

https://videos.francetv.fr/video/NI_718619@Culture

Dans ce nouveau livre, Marc Levy entraîne le lecteur dans l'histoire de trois étudiants en neuroscience qui vont défier la mort, transgresser les interdits pour sauver l'un d'entre eux.  

"L'idée est venue de différents horizons. C'est un mélange de plein de pépites d'idées qui sont nées en regardant le monde autour de moi"

Marc Lévy
L'écrivain précise toutefois qu'une phrase a tout déclenché. "Un chercheur a dit que nous étions la première génération qui allions laisser de notre vivant la trace de notre mémoire. La transmission générationelle se faisait d'habitude par la descendance. Aujourd'hui notre avatar sur les réseaux sociaux va nous survivre".

"L'horizon à l'envers" flirte donc avec la science-fiction. Une nouvelle étape pour l'écrivain qui avoue avoir voulu "aller encore plus loin, aller dans la profondeur de ce qui nous lie les uns aux autres". Le thème de l'amour est d'ailleurs omiprésent  dans ce 17eroman :

"J'avais envie d'écrire l'histoire d'un grand amour"

Et l'amour il en est aussi question pour Marc Levy lorsque l'on évoque la vie après la mort "J'espère qu'il y en a une. J'aime passionnément la vie et ce roman est une ode à la vie"

Couverture du nouveau roman de Marc Levy © DR Robert Laffont