Marathon Victor Hugo : le pari fou du festival Folies !

Par Stéphanie Loeb @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/07/2012 à 16H49
L'une des 80 lecteurs des "Misérables"

L'une des 80 lecteurs des "Misérables"

© France3culturebox

Dans le cadre du festival "Folies !" de Faux La Montagne (du 22 au 24 juillet), dans la Creuse, 80 lecteurs se relaient 24h sur 24, pendant 3 jours d'affilée, pour lire "Les Misérables" de Victor Hugo dans son intégralité. Un défi un peu fou auquel participent comédiens, artistes ou simples habitants et touristes, installés devant une caravane.

https://videos.francetv.fr/video/NI_484331@Culture

 

Créé il y a 9 ans, le festival "Folies !" de Faux La Montagne célèbre les mots sous toutes leurs formes dans des lieux insolites comme une grange, un jardin ou une forêt. Evénement gratuit et en plein air, il propose dans tout le village des ateliers d'écriture, lectures, pièces de théâtre, concerts et spectacles de danse. Il permet aussi de rencontrer des comédiens et des auteurs, autour de l'amour des mots. 

Cette année encore, le programme est très éclectique, avec notamment du théâtre jeune public, l'univers rock et folk de Jean-No Le Gall, la danse de la compagnie Allarte ou encore le slam du groupe INSPIR'. Le clou de cette 9ème édition est bien sûr le marathon littéraire dédié à Victor Hugo qui se déroule tout au long du festival.