Livre AudioSolidaire : donnez votre voix aux aveugles !

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/06/2013 à 12H50, publié le 20/06/2013 à 12H08
Michel Cymes et Isabelle Nanty ont donné leur voix à l'opération AudioSolidarité

Michel Cymes et Isabelle Nanty ont donné leur voix à l'opération AudioSolidarité

© DR

Jusqu'au 30 juin, les internautes sont invités à donner leur voix aux aveugles en lisant un extrait du roman de Pennac "Au bonheur des ogres". A l'initiative de cette opération, l'association Valentin Haüy, qui veut par là sensibiliser le public au handicap visuel.

"Parce que la cécité provoque souvent l’isolement et donne un coup d’arrêt à l’accessibilité au sens le plus large du terme, le Livre AudioSolidaire est un temps de mobilisation pour promouvoir le "livre audio" et la cause des aveugles et des malvoyants.".

Le principe est simple et gratuit : sur le site www.avh.asso.fr, l'internaute est invité à choisir un passage du roman de Daniel Pennac, "Au bonheur des ogres" et à le lire. Les extraits proposés sont courts, deux minutes maximum, l'idée étant de fabriquer solidairement un livre audio et de sensibiliser ainsi le public au handicap visuel.

Plusieurs personnalités ont déjà donné leur voix au projet, Michel Cymes, Mathieu Simonet, Jean-Marie Colombani, Isabelle Nanty, Véronique Jannot, Bruno Paviot, Julie Voisin, Juliette Aver, David Foenkinos, dont le roman, "La délicatesse" avait été choisi en 2012 pour l'opération.

L’Association Valentin Haüy développe de nombreux services pour les personnes aveugles ou malvoyantes dont la Médiathèque Valentin Haüy, à Paris, qui dispose de la collection la plus riche de France de documents adaptés en audio (5000 ouvrages), en braille, en gros caractères et librement accessible sur place ou à distance. Elle propose de nombreux services aux personnes handicapées : collections en accès libre et par correspondance, téléchargement de livres audio et en braille numérique, animations culturelles, et conseils par 17 bibliothécaires professionnels.