- Sylvie Germain "Petits scènes capitales" (Albin Michel)
- Brigitte Giraud "Avoir un corps" (Stock)
- Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut" (Albin Michel)
- Léonora Miano "La saison de l'ombre" (Grasset)
- Jean-Philippe Toussaint "Nue" (Minuit )
- Philippe Vasset "La Conjuration" (Fayard)
Le choix des téléspectateurs
Venus de la France entière et choisis sur lettres de motivation, 21 téléspectateurs passionnés de lecture participeront à la plus importante étape du Prix : ils élisent, après de vives délibérations, le lauréat 2013 parmi les romans choisis par le jury de sélection. Le prix sera décerné le jeudi 12 décembre 2013 à France Télévisions par le jury de téléspectateurs et le Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Présidé par Olivier Barrot ("Un livre, un jour" et "Un livre toujours" sur France 3), il composé d’animateurs et de journalistes "spécialistes" de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, France ô et Culturebox :
- Laure Adler, Tropismes (France Ô)
- Monique Atlan, Dans quelle éta-gère… (France 2)
- Thibaud de Barbeyrac, Rédaction (France 2)
- François Busnel, La Grande Librairie (France 5)
- Franz-Olivier Giesbert, Les grandes questions (France 5)
- Laurent Goumarre, Entrée libre (France 5)
- Pierre-Yves Grenu, Rédacteur en chef du site Culturebox
- Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2)
- Philippe Lefait
- Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 2)
- Christian Tortel, Rédaction (France Ô).
Les Prix littéraires de France Télévisions
Le groupe remet chaque année plusieurs prix littéraires : le Prix Roman France Télévisions 2012 a été attribué à Antoine Choplin pour "La nuit tombée" (Editions La Fosse aux Ours). Le Prix Essai France Télévisions 2013 a été décerné à Nicolas Werth, pour "La Route de la Kolyma" (Editions Belin). Le Prix Océans France Ô créé l’année dernière, récompense un roman écrit en français et mettant en lumière les valeurs d’ouverture sur le monde, d’échanges, de dialogue des cultures et d’humanisme publiés dans les douze mois précédant la sélection. En 2012, le prix a été décerné à Scholastique Mukasonga pour "Notre-Dame du Nil" (Editions Gallimard).