Le Havre va fêter Aimé Césaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/01/2013 à 14H40, publié le 07/01/2013 à 18H37
Détail de l'affiche

Détail de l'affiche

© Photo : Getty Images

Du 24 au 27 janvier, le festival littéraire "Le goût des autres" de la ville du Havre célébrera le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire ainsi que "les littératures de la diversité".

Plus de 30 écrivains, musiciens, comédiens et personnalités sont attendus à la deuxième édition du Goût des autres au Havre. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de l’opération "Lire au Havre", mise en place par la municipalité pour favoriser le développement de la lecture.

Cette année, le festival est dédié à la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913 – 2008), avec des auteurs tels que Alain Mabanckou, Leonora Miano, Patrick Chamoiseau, Lyonel Trouillot, Kettly Mars, Percival Everett, Eddy L. Harris, etc., ainsi que d’autres personnalités comme le footballeur Lilian Thuram, qu’on ne présente plus.

Par ailleurs, cette édition 2013 comportera un volet consacré aux littératures antillaise et afro-américaine avec les écrivains caribéens (Martinique, Haïti) et américains présents. Au total, une trentaine d’évènements sont prévus durant les quatre jours que durera le festival : débats, lectures publiques, concerts, rencontres avec les auteurs, projections de films, et spectacles jeunesse, entre autres…

Une exposition de lettres écrites par des Havrais, sur le thème de "Lettre à mon pays natal", rêvé, imaginaire, proche ou lointain, sera également ouverte au public. Occasion d’un double clin d’œil à Aimé Césaire, auteur du célèbre "Cahier d’un retour au pays natal" (1939), qui foula pour la première fois le sol métropolitain… sur le port du Havre, en 1931.