Le festival de Cinéma de Douarnenez fait une place à la littérature

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/08/2012 à 16H02
Manuel Rivas

Manuel Rivas

© France3/culturebox

Le 35ème festival de cinéma de Douarnenez est consacré à 3 communautés autonomes espagnoles Catalogne, Pays basque et Galice. Pour les organisateurs la littérature est aussi un moyen d'apporter cette autre vision du monde qui fait l'identité du festival. C'est pourquoi une librairie éphémères accueille jusqu'au 25 août des auteurs comme l'écrivain galicien Manuel Rivas.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131951@Culture

Manuel Rivas a la Galice chevillée au corps.

Son oeuvre littéraire parle de cette terre qui lui est chère et quisert de toile de fonds à ses thèmes de prédilection: l'émigration,  les méfaits du franquisme et la guerre civile espagnole.

Une de ses nouvelles: "La lengua de las mariposas" (La Langue des papillons) a été adaptée au cinéma en 1999 par le cinéaste espagnol José Luis Cuerda.

L'histoire qui se déroule en Galice pendant l'été 1936 au début de la guerre civile espagnole raconte les relations émouvantes entre un maître républicain et un enfant.

Manuel Rivas est un écrivain engagé. Il est l'un ders membres fondateurs de Greenpeace Espagne.
 

Ce natif de La Corogne écrit en galicien et s'auto traduit en castillan.

Récompensé par de nombreux prix en Espagne, Manuel Rivas est traduit dans plus de dix langues dont le français et le breton.