Cet article date de plus de cinq ans.

La ville de Niort dénigrée par Houellebecq dans "Sérotonine" : son maire lui dit merci et bienvenue

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
"Merci Michel Houellebecq et bienvenue !" Le maire de Niort Jérôme Baloge a choisi l'humour pour répondre au célèbre écrivain qui, dans son livre "Serotonine" paru le 4 janvier, évoque Niort comme l'"une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir". D'autres cités régionales ont en leur temps été dénigrées par des artistes.

"Non seulement Niort est une belle ville, mais les Niortais ont l'esprit ouvert", s'est amusé le maire radical-valoisien de la préfecture des Deux-Sèvres, qui souhaite à l'écrivain "un succès de librairie". Son dernier livre, "Serotonine", paraît ce 4 janvier chez Flammarion.

Le maire de Niort Jérôme Baloge ici en 2015.
 (BENOIT FELACE)
L'élu a écrit au romancier, par l'intermédiaire de sa maison d'édition, "pour l'inviter à Niort et lui proposer de l'angélique", une plante qui, confite, est la spécialité de la ville, et dont "la vertu médicinale est de rendre heureux", a-t-il ajouté à l'AFP.

Internautes, médias et élus locaux se sont indignés ces derniers jours depuis la parution d'un extrait où le héros de "Sérotonine" évoque la laideur de Niort. Ils ont répliqué en détaillant ses charmes, en invitant l'auteur, ou en proposant de boycotter l'ouvrage.

"Bien heureusement, ce n'est qu'une nouvelle fiction de #Houellebecq ! Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez nous voir, les Niortaises et Niortais vous feront découvrir les richesses de leur ville !", a tweeté Guillaume Chiche, député LREM des Deux-Sèvres.

Des précédents

Niort n’est pas la première, ni sans doute la dernière, à être ainsi stigmatisée par un artiste. Comme le montre ce reportage de France 2, Johnny Hallyday, Deneuve ou encore Eric et Ramzy ont dû faire face à la polémique après des propos peu flatteurs sur des villes de province.

Reportage : V. Gaget / A. Guillé-Epée / J. Delage / L. Rouvray / M. Marini


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.