La trilogie "Millenium" aura une suite

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 17/12/2013 à 18H31
La trilogie "Millenium" de Stieg Larsson

La trilogie "Millenium" de Stieg Larsson

© Actes Sud

La trilogie "Millenium", phénomène d'édition planétaire adapté au cinéma par le réalisateur David Fincher, sera complétée par un 4e tome. Et ce malgré la mort en 2004 de son auteur Stieg Larsson. La maison d'édition suédoise Norstedts a en effet commandé cette suite à un autre écrivain.

"Nous avons décidé de laisser quelqu'un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après", indique l'éditrice Eva Gedin dans un communiqué.
   
C'est à l'écrivain suédois David Lagercrantz, co-auteur de la biographie de la star du football Zlatan Ibrahimovic "Je suis Zlatan Ibrahimovic", qu'a été confiée la tache d'écrire le nouvel ouvrage, dont la sortie est déjà prévue pour l'été 2015 dans les librairies, dix ans après la publication du premier tome.
   
"J'ai déjà commencé à écrire et c'est terriblement amusant", assure M. Lagercrantz.. "C'est un monde formidable dans lequel on s'engouffre".
   
D'après les éditeurs, l'auteur poursuivra l'histoire avec les mêmes personnages - Mikael Blomkvist, un reporter chargé d'enquête et Lisbeth Salander, rebelle fougueuse  ex-pirate informatique devenue détective - en s'inspirant des intrigues précédentes, tout en ajoutant une touche personnelle à ces intrigues ultra célèbres.
   
La compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, qui s'est retrouvée au coeur d'une dispute acerbe avec la famille de l'auteur au sujet de son héritage, a confié au tabloïd Aftonbladet qu'elle avait été surprise par cette annonce et qu'elle se demandait si l'éditeur avait le droit de demander une suite.
   
"Je trouve cela déplaisant d'essayer de faire plus d'argent", dit-elle dans cette interview. D'après elle, les éditeurs n'avaient pas accès au 4e ouvrage en cours d'écriture, lorsque Stieg Larsson est décédé en 2004. "Alors j'imagine qu'ils ont tout repris à zéro", ajoute t-elle.
   
La série Millénium est devenue un phénomène mondial et a été adaptée au cinéma, d'abord en Suède, puis aux États-Unis par le réalisateur David Fincher. Les trois premiers livres ont été vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits dans plus de 30 langues, d'après Norstedts.