L'engouement des Françaises pour les romans à l'eau de rose

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2018 à 10H46, publié le 14/08/2018 à 10H41
Les romans à l'eau de rose ont la cote en France 

Les romans à l'eau de rose ont la cote en France 

© France télévisions/culturebox

Souvent décriés, les romans "à l'eau de rose" remportent un vrai succès en France. Ces histoires d'amour permettent à un lectorat principalement féminin de s'identifier aux héroïnes. Décryptage d'un phénomène en plein boum alors que le style et les histoires évoluent avec la société.

Les pays anglo-saxons raffolent des romans d'amour. Qu'ils soient américains, canadiens ou anglais, les lecteurs n'ont aucun complexe avec ce genre de littérature populaire. Des lecteurs qui sont d'ailleurs en très grande majorité des lectrices. En France, c'est une tout autre histoire. Lire un roman à l'eau de rose, c'est tabou. Jamais personne n'avouera avoir dévoré le dernier Harlequin ! Avec 5 millions de livres vendus par an, c'est pourtant l'éditeur numéro 1 du genre. 


Harlequin, fondée au Canada en 1949 

Les éditions Harlequin sont canadiennes. La maison a été fondée en 1949 et publie dans près de 115 pays. Les bluettes sont traduites en 31 langues. Il a fallu attendre 1978 pour que le premier titre paraisse en France. Son titre ? "Complainte sicilienne", une romance signée Violet Winspear. Souvent déconsidérés par les amateurs de littérature, ces romans d'amour font un véritable carton depuis quelques années. A la recherche de rêve, de détente et d'évasion, les lectrices sont le plus souvent des femmes jeunes et pas forcément écervelées ! Elles s'identifient facilement à leurs héroïnes qui semblent, au fil des histoires, avoir pris de l'épaisseur. Bien loin de leur train-train quotidien, elles se laissent embarquer dans des histoires romanesques et pleines de rebondissements. 

 

Reportage : Marie Berrurier - Pascale Conte - Brigitte Vidale 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1276935@Culture


Emily Blaine, la Barabara Cartland française 

Avec 600 000 exemplaires vendus depuis 5 ans, Emily Blaine, Bretonne de coeur et Parisienne d'adoption, est devenue la reine incontestée de la romance à la française. A 36 ans, elle a déjà écrit une vingtaine d'histoires d'amour aux titres évocateurs comme  "Amis ou amants" ou "Si tu me le demandais". "Ensemble maintenant et toujours" est son dernier ouvrage.