Jimmy Sabater, l'auteur lorrain qui a trusté les ventes d'Amazon

Par @Culturebox
Publié le 14/01/2015 à 10H05
Jimmy Sabater signe le deuxième volet de la série  "Mystères de Fortgrisant". Et le troisième est déjà en route.

Jimmy Sabater signe le deuxième volet de la série  "Mystères de Fortgrisant". Et le troisième est déjà en route.

© France 3 Culturebox

"Désigné coupable", c’est le titre du second volet de la trilogie "Les Mystères du Fortgrisant" signée Jimmy Sabater. Cet auteur lorrain, infographiste de métier, s'est hissé à la première place des ventes sur Amazon en 2014 avec le premier tome de sa série. Sur fond de meurtre et d’intrigue policière, il met en scène les maux de Quentin, un ado de 17 ans très en prise avec la jeunesse actuelle.

Cette trilogie est basée sur l’histoire de Quentin, 17 ans, qui se retrouve accusé du meurtre de son meilleur ami via une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux. C'est la mort d'un jeune de sa famille qui a poussé Jimmy Sabater à écrire sur ce thème de l'adolescence, une période difficile à vivre, peut-être plus encore aujourd'hui avec les outils à double tranchant que sont internet et les réseaux sociaux.  

N’ayant pas trouvé d’éditeurs, le premier volet de cette série, intitulé " Un suspect presque parfait" a d’abord été édité en e-book. Puis le bouche-à-oreille a fonctionné. Résultat : en 2012, avec 6000 exemplaires vendus, le roman a été le numéro 1 des ventes de livres numériques  toutes catégories confondues sur Amazon pendant un mois. Un succès qui a poussé les éditions La Grande Ourse à éditer le livre en mars 2014. 

Reportage : Y. Quémener / B. Kratschmar / C. Perrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_154679@Culture

L’écriture est entrée très tôt dans la vie de Jimmy Sabater : à 10 ans, il écrit déjà une pièce de théâtre suivie de nombreuses nouvelles.  Puis En 2001, il publie aux Editions Baleine son premier roman, "Plaisirs et Châtiments", un polar noir pour adultes. Suivront sept autres romans où se mêlent souvent enquête policière et drame psychologique. 

"Désigné coupable - Tome 2 Les mystères de Forgrisant" de Jimmy Sabater aux Editions La Grande Ourse - En librairie le 3 mars 2015