Japon : le nouveau Murakami en tête des ventes avant publication

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/04/2013 à 11H26, publié le 01/04/2013 à 09H06
L'écrivain japonais Haruki Murakami

L'écrivain japonais Haruki Murakami

© THIEL CHRISTIAN/SIPA

Le nouveau roman de Haruki Murakami n'est pas encore sorti en librairies, mais il s'affiche déjà numéro un au Japon toutes catégories confondues sur le site de vente en ligne Amazon dont le classement prend en compte les réservations. Murakami, donnera une conférence le 6 mai à Kyoto, sur le thème "voir l'âme et l'écrire", lors d'un hommage à son ami psychologue Hayao Kawai décédé en 2007.

Mystérieusement intitulé en japonais "Le sans couleur Tasaki Tsukuru et son année de pèlerinage", le nouveau roman de Murakami sera en librairie le 12 avril, a annoncé sa maison d'édition Bungei Shunju.
C'est le premier roman de Murakami depuis "1Q84" paru en 2010 au Japon, un roman-fleuve en trois volumes qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans l'archipel et à l'étranger.
La sortie du nouvel ouvrage, annoncée en février, a d'emblée enthousiasmé les très nombreux admirateurs de l'auteur. Des montagnes de ce nouveau livre sont attendues dans les librairies du Japon le jour de la sortie, mais il sera sans nul doute extrêmement difficile de se le procurer sans avoir réservé son exemplaire.
Comme pour "1Q84" (qui se lit 1984 en japonais), le secret le plus total est maintenu sur la nature et le thème de cette nouvelle oeuvre. Tout juste sait-on que Murakami voulait écrire "quelque chose de différent (...) de 1Q84".
Très discret et souvent cité parmi les lauréats possibles du prix Nobel de littérature, Murakami est l'un des écrivains japonais les plus lus. Ses oeuvres ("Kafka sur le rivage", "La balade de l'impossible"...), souvent consacrées à l'absurdité du monde moderne et à la solitude, ont été traduites dans plusieurs dizaines de langues.