Il rêvait de devenir écrivain : quatre textes de Joe Dassin publiés en mars

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2013 à 17H53, publié le 25/02/2013 à 14H11
Joe Dassin espérait devenir écrivain après sa carrière de chanteur

Joe Dassin espérait devenir écrivain après sa carrière de chanteur

© SIPA

Les éditions Flammarion publieront le 20 mars un recueil de nouvelles écrites par le chanteur Joe Dassin, oeuvres de jeunesse retrouvées et traduites de l'américain par sa soeur Richelle.

Réunies sous le titre "Cadeau pour Dorothy", ces quatre textes, publiés pour la première fois plus de trente ans après la mort du chanteur en août 1980, évoquent avec nostalgie, tendresse et humour la vie du clan Dassin et la lutte contre le racisme ordinaire dans les années 60 aux Etats-Unis. 
"Tout en étudiant l'archéologie, Joe caresse secrètement l'ambition de devenir écrivain et s'y exerce parfois longuement, puisant le matériau dans son bagage autobiographique. Il termine ainsi la rédaction de plusieurs nouvelles. L'une d'elles reçoit un prix, ce qui vaudra à son auteur d'être publié dans la revue de l'université", raconte Richelle Dassin, dans la préface. 

"A l'âge de quarante ans, avant d'être frappé d'un infarctus fatal, il ne se voyait pas devenir un vieux chanteur et était déterminé à quitter le show-business pour se remettre à l'écriture", révèle-t-elle.