Franck Thilliez, maître du polar en France et bientôt à Hollywood

Par @Culturebox
Publié le 16/11/2013 à 11H10
En une décennie, Franck Thilliez est devenu l'un des maîtres incontestés du polar français.

En une décennie, Franck Thilliez est devenu l'un des maîtres incontestés du polar français.

© Lamachere/Baltel/Sipa

En dix ans et autant de romans, Franck Thilliez est devenu l'un des auteurs de polars les plus lus en France. Son dernier livre "Puzzle" paru en octobre aux éditions Fleuve Noir est déjà classé parmi les meilleures ventes. Autopsie d'un succès fulgurant.

Reportage : P.Deschamps/J-M.Lequertier/P.Touileb/O.Lecointe/M.Lesouef

https://videos.francetv.fr/video/NI_140039@Culture

Rien ne le destinait vraiment à devenir auteur de polar. Rien si ce n'est sa passion pour le cinéma noir et notamment celui du maître du genre, Alfred Hitchcock. Ingénieur en informatique né en 1973 en Savoie, Franck Thilliez se lance dans le "crime" en 2002 avec "Conscience animale", un premier roman publié sur internet qui reste assez confidentiel.

Succès en série

C'est avec "Train d'enfer pour Ange rouge" (Rail Noir/Pocket) paru en 2004, que Thilliez se fait une place au panthéon des auteurs de polar. Le roman est nommé au Prix SNCF du polar français en 2004. Un prix qu'il remporte en 2007 pour "La chambre des morts" (2005 - Le Passage/Pocket). Un serial auteur est né. Dix ans, dix romans et  autant de succès. Les droits de l'une de ses histoires "Le Syndrome E" (2010 - Fleuve Noir/Pocket) viennent d'être rachetés par Hollywood. Une première pour un auteur de thriller français.