Etonnants voyageurs : le prix Joseph Kessel décerné à Marc Dugain

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2018 à 14H23, publié le 03/05/2018 à 14H19
L'écrivain Marc Dugain, prix Joseph Kessel 2018 pour "Ils vont tuer Robert Kennedy" (Gallimard)

L'écrivain Marc Dugain, prix Joseph Kessel 2018 pour "Ils vont tuer Robert Kennedy" (Gallimard)

© Ulf Andersen / Aurimages / AFP

Le prix Joseph Kessel du festival Etonnants Voyageurs, qui récompense un auteur dans l'esprit du grand écrivain français, a été attribué jeudi à Marc Dugain pour "Ils vont tuer Robert Kennedy" (Gallimard).

Le prix sera remis à Marc Dugain le 20 mai à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à l'occasion du festival Etonnants Voyageurs qui aura lieu du 19 au 21 mai sur le thème "Refaire le monde".

Après l'assassinat de John Kennedy, celui de Robert

Après s'être intéressé à l'assassinat de John Kennedy dans son livre "La malédiction d'Edgar", Marc Dugain, 60 ans, revient dans ce livre publié en janvier sur les circonstances de la mort de son frère cadet Robert Kennedy pendant la campagne présidentielle américaine de 1968.
 
Que ce soit pour l'assassinat de John en novembre 1960 ou de Robert en juin 1968, Marc Dugain ne croit pas à la thèse officielle d'un tireur isolé. Marc Dugain excelle à raconter (avec un narrateur appelé Mark O'Dugain!) les dessous du pouvoir, les mensonges d'Etat... Son roman est sombre et mélancolique sans éviter un soupçon de paranoïa.
 
L'an dernier, le prix Joseph Kessel avait été décerné à Jean-Pierre Perrin pour "Le Djihad contre le rêve d'Alexandre" (Seuil).