INTERVIEW. Jean Teulé : "Entrez dans la danse", une réalité plus folle que la fiction

Nicolas Lemarignier
Par @NicoLemarignier
Journaliste pour Culturebox et les JT de France 2
Mis à jour le 04/03/2018 à 16H26, publié le 01/03/2018 à 12H19
Jean Teulé, ici en 2016.

Jean Teulé, ici en 2016.

© JOEL SAGET / AFP

En 1518 à Strasbourg, une étrange épidémie jette dans la rue deux mille personnes qui se mettent à danser jusqu'à l'épuisement et à la mort. Un fait divers historique sorti de l'oubli, avec rigueur bénédictine et humour dans "Entrez dans la danse" (Julliard) par Jean Teulé, l'auteur de "Mangez-le si vous voulez" et "Le Montespan". Rencontre.

Jean Teulé aime l'histoire de France. Celle qui gratte, celle qui intrigue. Depuis quinze ans, il séduit les lecteurs en racontant des événements oubliés avec un style où l'humour se marie à un langage moderne et gouailleur. Cette fois, l'auteur s'intéresse à une épidémie étonnante qui touche la ville de Strasbourg durant l'été 1518. En pleine famine, deux mille personnes se mettent à danser sans pouvoir s'arrêter.

"Entrez dans la danse" nous raconte comment l'épidémie se répand dans la ville. Les autorités municipales sont désemparées - et incompétentes - face à cette contagion inexpliquée qui va durer deux mois. Ce qui a intéressé Jean Teulé dans ce fait divers historique, c'est de comprendre comment la population de Strasbourg avait réagi à une situation de désespoir extrême. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1193329@Culture

Cette "épidémie de danse", l'auteur l'a sortie des oubliettes de l'histoire. Il y a très peu de documentation sur la "peste dansante" comme l'appelle William Shakespeare dans l'un de ses textes. Une des rares mentions se trouve dans une chronique alsacienne : 
 

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans le peuple,
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit,
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients
Beaucoup en sont morts.

Chronique alsacienne - 1518


C'est par hasard que Jean Teulé a découvert cet événement il y a deux ans, en se rendant à la Foire du Livre de Brives. Au cours de ses recherches, il a découvert que beaucoup de Strasbourgeois eux-mêmes ignoraient cette page d'histoire.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1193331@Culture

Le goût de l'insolite

Tout est vrai dans "Entrez dans la danse", comme dans tous les romans historiques de Jean Teulé. En marge du roman français, l'auteur aime détecter des pépites, des truffes et raconter des histoires que les gens ne connaissent pas. En 2013, le romancier évoque l'histoire vraie d'une empoisonneuse bretonne dans "Fleur de Tonnerre". En 2009, dans "Mangez-le si vous voulez", tout un village pris de folie lynche puis dévore un homme soupconné à tort d'espionnage. François Villon le poête maudit, le Marquis de Montespan - cocu magnifique à la cour de Louis XIV : Jean Teulé écrit les biographies "rock'n roll" de marginaux de l'histoire.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1193333@Culture

Le style Teulé : humour et langage décalé

https://videos.francetv.fr/video/NI_1194479@Culture

Reportage : N.Lemarignier / F.Bazille / F.Curtet / I.Cavaletto

Des personnages et des événements insolites... mais Jean Teulé, c'est aussi un style reconnaissable entre tous : de l'humour, un langage fleuri et des anachronismes amusants. À sa façon, Jean Teulé a réinventé le roman historique, il suffit de piocher dans ses romans pour s'en rendre compte.
 

Le maire remue les lèvres. Tout le monde y est suspendu mais aucune parole ne quitte sa gorge serrée. Il pète.
- Ce n'est pas ce que je voulais dire !

"Mangez-le si vous voulez" Jean Teulé

Les danseurs fous du XVIe siècle ? 

Presque deux mille danseurs partent en convoi.
Quelle Technoparade !

"Entrez dans la Danse" Jean Teulé

Selon Jean Teulé, plus les situations sont tragiques, plus il faut en rire. Utiliser un langage moderne pour raconter des histoires anciennes, c'est aussi une façon de faire comprendre au lecteur que tous ces romans parlent de notre époque, que les questions soulevées par des événements lointains sont très actuelles.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1193337@Culture