"Eloge de la faiblesse" de Jollien récompensé par le prix Lire dans le noir

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/11/2012 à 11H21
"Eloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien, primé dans sa version audio par le Prix Lire dans le noir 2012

"Eloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien, primé dans sa version audio par le Prix Lire dans le noir 2012

© Damien Meyer" / AFP

Le prix Lire dans le noir, présidé par Isabelle Carré, a récompensé entre autres cette année "La mort du roi Tsongor", de Laurent Gaudé lu par Pierre-François Garel (Editions Thélème) pour la fiction et Eloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien lu par Bernard Campan et Michel Raimbault (Audiolib).

Le prix Lire dans le Noir est le premier prix littéraire dédié aux livres audio. Crée en 2009, il récompense une équipe : auteur, interprète, ingénieur du son, musicien, réalisateur. Le livre audio joue un rôle important dans la diffusion de la culture. Téléchargeable, il peut s'écouter partout. Accessible aux personnes handicapées, il peut aussi permettre l'accès au livre à des publics intimidés par l'objet livre et ainsi participer à l'apprentissage de la langue française. Créée en souvenir du journaliste aveugle Julien Prunet, disparu à l'âge de  29 ans, l'association Lire dans le noir défend la cause du livre audio depuis 2002.

Le jury de ce prix est composé d'une dizaine de personnalités issues de la presse, du spectacle, de l'édition, librairies ou bibliothèques. Ils ont à choisir dans une liste d'une centaine de titres et doivent prendre en compte l'intérêt de l'ouvrage, l'interprétation, l'habillage sonore, la qualité technique de l'enregistrement.

Les lauréats du Prix Lire dans le noir du Livre audio 2012 sont les suivants :
 
Fictions - Nouveauté :
La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé lu par Pierre-François Garel (Editions Thélème)

Fictions- Classique :
Les dernières cartes, d'Arthur Schnitzler lu par Lionel Epaillard (CdL)

Documents :
Eloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien lu par Bernard Campan et Michel Raimbault (Audiolib)

Jeunesse :
Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit lu par Alice Butaud (L'école des loisirs, chut!)

Isabelle Carré vient pour sa part de prêter sa voix au livre audio "L'écume  des jours", de Boris Vian, chez Thélème, et à celui du "Du domaine des murmures", de Carole Martinez, chez Gallimard-écoutez lire.