Dany Laferrière dessine son nouveau roman "Autoportrait de Paris avec chat"

Par @Culturebox
Publié le 12/06/2018 à 14H07
Dany Laferrière

Dany Laferrière

© DAVID HIMBERT / HANS LUCAS

Un roman dessiné et écrit à la main. L'écrivain et Académicien Dany Laferrière offre l'inattendu à ses lecteurs avec son dernier ouvrage, "Autoportrait de Paris avec chat" (E. Grasset). Une découverte atypique de la ville de cœur de l'auteur. Une façon aussi de dire que siéger à l'Académie Française n'empêche pas les fantaisies.

Un Haïtien qui vit à Montréal, élu à l'Académie Française et qui nous fait découvrir Paris à travers un roman dessiné et écrit à la main. Dany Laferrière nous livre les secrets de fabrication de son dernier livre "Autoportrait de Paris avec chat" (Ed. Grasset). 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France : F. Style / P. Quiers / D. Morel / S. Le Lay / A. Sfez

https://videos.francetv.fr/video/NI_1250611@Culture

"Etre Académicien, c'est redevenir un enfant, dans le sens de la liberté" explique Dany Laferrière. La liberté de créer, d'organiser sa pensée en dessins et en quelques mots pour parler de Paris, une ville qu'il ne connaît pas spécialement bien, c'est ce qu'a osé Dany Laferrière avec son 25e roman. Et tout est né d'une grande fatigue ! "J'étais fatigué de faire des livres qui me plaisaient mais qui se ressemblaient un peu. J'avais besoin de repos. Et j'ai remarqué que quand je dessine, je suis reposé, je me sens heureux, calme". Dany Laferrière avait aussi à cœur de montrer que l'Académie Française n'est pas poussiéreuse. Que ceux qui y sont élus comprennent leur temps. Que tout n'est pas figé. C'est pourquoi il a pris toutes les libertés pour écrire ce livre, un ouvrage de 320 pages dans lequel on retrouve 1200 dessins ! Et un autoportrait original à travers les quartiers de Paris. 

Observateur du quotidien

Dany Laferrière s'est enfermé dans un ancien couvent du 10e arrondissement de Paris pour écrire ce livre. Un lieu coupé du monde et du temps pour pouvoir créer. "Je regarde souvent par la fenêtre. Je suis un observateur, un écrivain. Il me faut un peu de distance avec les choses". L'inspiration, il la trouve aussi dehors, dans la ville et dans la vie. Dans ce Paris qu'il aime et qu'il apprend à connaître. Une expérience qu'il nous fait partager. 
Couverture de "Autoportrait de Paris", Dany Laferrière

Couverture de "Autoportrait de Paris", Dany Laferrière

© Editions Grasset

"Autoportrait de Paris avec chat" de Dany Laferrière - Editions Grasset - 320 pages - 23 euros - paru le 28/03/18