Anne-Marie Revol : "'Gaspard ne répond plus' c'est addictif, déluré et profond"

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/06/2016 à 19H13, publié le 29/06/2016 à 18H08
Anne-Marie Revol présente sur le plateau de France 2 "Gaspard ne répond plus"

Anne-Marie Revol présente sur le plateau de France 2 "Gaspard ne répond plus"

© France 2 / Culturebox

De la téléréalité à la quête de soi, "Gaspard ne répond plus" le nouveau roman d'Anne-Marie Revol promet des rebondissements multiples et un dépaysement garanti. Invitée sur le plateau du 13 heures de France 2, l'auteure révèle quelques ingrédients de son deuxième ouvrage, que les classements des meilleures ventes placent déjà comme le best-seller de l'été.

Auteure et journaliste, Anne-Marie Revol revient avec un deuxième ouvrage qui mêle la réflexion au dépaysement. "Gaspard ne répond plus" embarque le lecteur dans un jeu de téléréalité d'aventures, puis dans de multiples rebondissements, sans perdre de vue l'essentiel : la quête d'identité.

Invitée des Cinq dernières minutes, elle évoque cette histoire rocambolesque qu'elle a écrite pendant quatre ans dans "les interstices de [sa] vie".

Il y a dans mon livre plein de petits bouts de gens qui m'entourent, que je rencontre dans la rue ou dans les cafés. Le propre d'un roman c'est de pouvoir agréger plein de destins


https://videos.francetv.fr/video/NI_749093@Culture


"Gaspard ne répond plus" en route pour la gloire

Journaliste et auteure d'un premier récit très remarqué en 2012 (Nos étoiles ont filé) qui racontait  le décès de ses deux fillettes dans un incendie, Anne-Marie Revol revient avec un roman de fiction à la fois addictif, déluré et profond. 

  • Addictif : "J'ai découvert le mot de 'page turner' un livre dont on tourne les pages sans s'arrêter et finalement ça me va bien"
  • Deluré : "Je me suis lâchée. Quand on écrit un roman on a zéro limites. On peut inventer des choses complètement folles"
  • Profond : "Je parle de l'intimité des gens, de destins qui vont être fracassés, j'aime beaucoup c'es histoires là, moi-même j'en ai vécu une  et ça me touche" 

    Anne Marie Revol Gaspard © JC Lattès

    "Gaspard ne répond plus" Anne-Marie Revol - Editions Jean-Claude Lattès. 448 pages, 21€50

    Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé… La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver