31e Foire du livre à Brive-la-Gaillarde : le rendez-vous littéraire de l'automne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/11/2012 à 11H09
Foire du livre, Brive-la-Gaillarde, inaugurée par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti

Foire du livre, Brive-la-Gaillarde, inaugurée par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti

© Frédéric Herpiniere / MAXPPP

En automne, la Foire du livre qui se déroule à Brive-la-Gaillarde, est l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année, second événement littéraire français après le salon du Livre parisien. 400 auteurs, des centaines d'éditeurs, la foire attire aussi un public nombreux, 80 000 visiteurs attendus cette année dans la cité corrézienne.

La manifestation a commencé vendredi, tout le petit monde littéraire embarqué au petit matin dans le même train, baptisé "train du cholestérol" (on ne se nourrit pas que de livres à la Foire de Brive).

https://videos.francetv.fr/video/NI_484443@Culture


Erik Orsenna préside cette 31è édition, il a choisi plusieurs thèmes comme le voyage, le monde paysan, la géographie ou la chanson française. Autant de thèmes qui seront débattus lors de rencontres, lectures, projections et forum tout au long du week-end.

Tous les auteurs dont on a parlé, les primés et les autres, sont attendus dans les allées de la grande halle georges Brassens de Brive : Olivier Adam ("Les lisières"), Patrick Deville ("Peste & choléra", Prix Fémina), Tierno Monénembo "Le terroriste noir", Amélie Nothomb ("Barbe bleue"), Laurent Binet, Serge Joncour ou encore Amin Maalouf. Harlan Coben est là aussi pour présenter son nouveau livre, "A découvert".  Joël Dicker, Grand Prix du roman de l'Académie française "La vérité sur l'affaire Harry Quebert est lui aussi attendu, ainsi que Christine Angot ("Une semaine de vacances"), Anne Berest, ("les Patriarches") et Nicolas d'Estienne d'Orves en lice pour l'Interallié avec "Les fidélités successives" et Joy Sorman ("Comme une bête")

L'écrivain Vassilis Alexakis, auteur de "L'enfant Grec", recevra son prix de la langue française 2012, créé en 1986 par la ville. Autre événement du cru 2012, Charlie Hebdo" fête ses 20 ans à Brive avec toute l’équipe de l’hebdomadaire satirique.

Rendez-vous des éditeurs également, les plus "jeunes" font leur marché, comme Francesca Orlando Trouvé, directrice des Editions Retrouvées, qui rééditent des ouvrages pour leur donner une seconde vie.

https://videos.francetv.fr/video/NI_484455@Culture

François Hollande, contrairement à ses habitudes, sera absent cette année de la manifestation qu'il avait inaugurée en 2011 en tant que président du conseil général de Corrèze. Sa compagne, Valérie Trierweiler vient dédicacer le livre de photos de Stéphane Ruet "François Hollande président"  dont elle est auteur des légendes.

31è Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, 9, 10, 11 novembre 2012