Raphaël Glucksmann va lancer une nouvelle formule du Magazine Littéraire

Par @Culturebox
Publié le 30/10/2017 à 15H45
Raphaël Glucksmann (2016)

Raphaël Glucksmann (2016)

© JOEL SAGET / AFP

L'essayiste Raphaël Glucksmann a été nommé directeur du "Nouveau" Magazine Littéraire dans l’optique d’une "refondation totale" du mensuel, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

"Un nouveau journal"

"Je suis heureux de vous annoncer la très prochaine naissance, le 18 décembre, du Nouveau Magazine Littéraire", a écrit dimanche Raphaël Glucksmann, 38 ans, sur Facebook et Twitter.
Raphaël Glucksmann  sur Tweeter annonce le Nouveau Magazine Littéraire

Raphaël Glucksmann  sur Tweeter annonce le Nouveau Magazine Littéraire

© DR
Le fils du philosophe André Glucksmann est épaulé par l'ex-rédacteur en chef de GQ Emmanuel Poncet, nommé à la tête de la rédaction du magazine, a indiqué lundi à l'AFP son directeur éditorial Maurice Szafran.

"Le Nouveau Magazine Littéraire n'est pas une nouvelle version du magazine. C'est un nouveau journal qui veut regrouper les différentes sensibilités du camp progressiste", a souligné Maurice Szafran. L'écrivain Pierre Assouline reste conseiller de la rédaction et Hervé Aubron reste rédacteur en chef adjoint du magazine détenu par Claude Perdriel, a-t-il précisé.

"Tourner la page"

"Pendant de trop longues années, le déclinisme et la tentation du repli, la pusillanimité et la xénophobie ont dominé notre paysage idéologique, médiatique et culturel (...), les ‘intellectuels-(dits)-de-gauche’ (...) ont cédé du terrain, abandonné des mots, délaissé des causes, opté pour le nombrilisme et le défaitisme", estime l'essayiste. "Il est temps de tourner cette page!", conclut-il.
Le Magazine littéraire (novembre-décembre 2017) : 1re de couverture

Le Magazine littéraire (novembre-décembre 2017) : 1re de couverture

© Le Magazine littéraire
Le nouveau site du journal sera dévoilé  le 18 décembre et "occupera une place centrale dans l'aventure", a souligné Raphaël Glucksmann.

Les ventes du Magazine Littéraire (6,50 euros le numéro), ont comme la plupart des magazines légèrement baissé ces dernières années, passant de plus de 21.000 exemplaires par mois en 2013 à moins de de 17.000 entre août 2016 et juin 2017, selon les chiffres de l'ACPM.

Le Nouveau Magazine Littéraire aspire à être "cette maison commune dans laquelle nous penserons, débattrons, écrirons le monde tel qu'il est et tel que nous le voulons", a souligné l'essayiste sur Facebook et Twitter.